Congo: Coordinateur Technique Réadaptation

Organization: Handicap International
Country: Congo
Closing date: 02 Feb 2014

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.Pour plus d’information sur l’association : www.handicapinternational.be et http://www.handicap-international.fr

Contexte du programme en RDC

La Direction d’Action au Développement d’Handicap International travaille en RDC depuis 1995. Après avoir mis en place des projets dans les provinces du Kasaï Oriental, du Bandundu et Orientale, les projets de l’association sont aujourd’hui mis en œuvre dans la province de Kinshasa selon un cadre stratégique triennal 2014-2016 avec des extensions possibles dans les provinces de l’Equateur et du Kassaï Occidentale si l’obtention de financement est confirmée. À Kinshasa, l’action de Handicap International s’articule autour de quatre axes d’intervention: La prévention (Santé maternelle et infantile et Sécurité Routière), la réadaptation (Réadaptation physique), l’insertion (Education inclusive et Insertion Socio-économique) et le Plaidoyer (axe transversale).

Description de la fonction

Le Coordinateur Technique Réadaptation renforce la mise en œuvre et l’évaluation des projets de l’axe Santé / Réadaptation Fonctionnelle du programme HI RDC et assure la qualité des projets.Suivant les opportunités de financement à venir, plusieurs projets pourraient être déposés et mis en œuvre dans les 2 années à venir (cette liste est indicative et non exhaustive) :

  • Projet de Santé de la Reproduction à Kinshasa (financement UE/DEVCO, en consortium avec MDM-F)
  • Projet prévention et prise en charge des fistules à Kinshasa
  • Projet de réadaptation et réinsertion socio-économique à Kinshasa et en province (USAID)

Responsabilités Spécifiques

  • Renforcer le chef de projet READ.

  • Participer au processus de recrutement des collaborateurs nationaux (en fonction de la date d’arrivée du CT).

  • Définir ou réaliser des formations spécifiques pour les équipes projets (méthodologiques et techniques).

  • Assurer le développement des compétences des chefs de projet dans le but qu’ils puissent mettre en œuvre leur mission en s’approchant des exigences de l’emploi - repère de chef de projet, en ce qui concerne les aspects techniques.

  • Garantir la qualité des projets en développant des outils de démarche qualité des projets y compris des démarches d’évaluation.

  • Superviser techniquement les activités et projets développés sur son axe.

  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations en provenance des ressources techniques (siège – RT) ou d’autres réseaux professionnels. Assurer que les stratégies et documents cadres santé et réadaptation soient pris en compte et adaptés à la stratégie programme.

  • Contribuer techniquement à la rédaction des rapports d’activités des projets dépendant de son axe auprès des autorités concernées (pertinence et qualité des rapports d’activités, rapports bailleurs etc.).

  • Développer les partenariats et les contacts sur les thématiques dont il a la charge.

  • Représenter le programme RDC dans ses domaines de compétences vis-à-vis des acteurs externes (dans le cadre de visite bailleurs, réunion des clusters, réunion techniques, appui au Ministères).

  • S’assurer de la cohérence de l’ensemble au regard de la stratégie du programme et du contexte régional et proposer une stratégie d’intervention pour les axes (READ, SMI) dont il a la charge.

  • Assurer l’échange d’expertise au sein des projets SMI et READ et assurer la synergie effective entre ces projets.

  • Appuyer le Ministère de la santé dans la révision de documents stratégique (notamment sur la réadaptation, normes, et tout autre document qui vise l’amélioration de la READ en RDC).

  • Assurer la qualité de collecte de données en vue de contribuer à la gestion des connaissances et à la recherche dans les domaines de la santé et de la réadaptation


How to apply:

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation via le lien suivant pour le 02 janvier 2014 au plus tard.

http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=275&idparte...

Super SEO Modification Congo: Coordinateur Technique Réadaptation By NGO JOBS Published: 2014-01-23T23:44:00+07:00 Congo: Coordinateur Technique Réadaptation 5 99998 reviews
Please ask your question here, and we will answer as best as we can CTRL+D