Chad: UN RESPONSABLE DE PROGRAMME NUTRITION SANTE - MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (H/F)
Country: Chad
Closing date: 21 Sep 2013
Nous recherchons : UN RESPONSABLE DE PROGRAMME NUTRITION SANTE – MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (H/F)
Pays d’affectation : Tchad, basé à Moussouro
Durée du contrat : 6 mois, à partir du 15 Septembre 2013
Responsabilités : Vous avez pour objectif de contribuer à la mise en place, au suivi et à l’évaluation des activités de mobilisation communautaire des projets nutrition au Bahr El Gazel. Plus précisément, vous serez en charge de :
Participer à la mise en place et à la gestion des activités des projets nutritionnels dans le volet mobilisation communautaire : gérer le cycle du projet en nutrition santé ; faire le lien entre le volet communautaire et les autres volets des programmes existants sur la base en favorisant une approche transversale ; etc.
Participer à la formation et au développement des compétences des équipes ACF : évaluer les compétences et acquis techniques ; déterminer les besoins en matière de formation ; développer les compétences des collaborateurs ACF ; assurer la qualité et l’adaptation des formations ; etc.
Encadrer et gérer l’équipe : évaluer les performances et les compétences des équipes ACF ; organiser, animer et suivre les plans d’actions des équipes ; apporter un support aux équipes sur l’organisation et la coordination du travail ; etc.
Participer aux activités de coordination et de représentation : élaborer une stratégie de prise en charge et de participation communautaire de la malnutrition adaptée au contexte local ; évaluer et réorienter le cas échéant les activités du programme ; réaliser le reporting interne et externe ; garantir la qualité des oéprations ; identifier et proposer de nouveaux programmes à développer ; etc.
Représenter ACF et développer les partenariats locaux : contribuer à maintenir l’image technique d’ACF dans la zone géographique ; diffuser aux partenaires les informations collectées à l’échelle locale ; contribuer à la qualité des relations avec les partenaires ; garantir le respect des principes et des valeurs d’ACF en termes de partenariats ; etc.
Qualification et expérience : De formation supérieure en santé publique, nutrition et/ou santé communautaire, vous justifiez impérativement d’une première expérience de gestion d’un programme similaire pour le compte d’une ONG humanitaire. La connaissance des problématiques nutritionnelles au Tchad est un atout. Reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de synthèse, vos connaissances des problématiques de santé communautaires sont excellentes. Dynamique et diplomate, votre sens du leadership vous permet d’entraîner et de motiver des équipes expérimentées dans l’atteinte des objectifs. Votre usage du français et de l’anglais est professionnel aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. La pratique de l’arabe est un plus.
Statut : Responsable de Programmes : statut de volontaire (VSI) pour les candidats ayant :- moins de 5 ans d’expérience professionnelle et moins de 12 mois d’expérience humanitaire en expatriation- ou plus de 5 ans d’expérience professionnelle mais moins de 10 ans d’expérience professionnelle et moins de 6 mois d’expérience humanitaire en expatriation :- Durée d’engagement : 1 an renouvelable- Prise en charge sur le terrain :o Voyage aller/retour : 460€/mois en moyenneo Participation aux frais de récupération : 110€/mois en moyenneo Hébergement collectif : 700€/mois en moyenneo Frais de bouche et d’hygiène : 391€/moiso Per Diem : 245€/mois- Indemnité de 838 euros nets par mois versée en France - Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite- Acquisition de 2.5 jours de congé par mois complet de mission- Temps de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois (en fonction du pays) + allocation versée pour la période de récupération- Formation de 1 semaine, assurée à Paris, avant le départ en mission.
Responsables de programmes : statut de salarié pour les candidats ayant :- moins de 5 ans d’expérience professionnelle et plus de 12 mois d’expérience humanitaire en expatriation- ou plus de 5 ans d’expérience professionnelle mais moins de 10 ans d’expérience professionnelle et plus de 6 mois d’expérience humanitaire en expatriation- ou plus de 10 ans d’expérience professionnelle- Prise en charge annuelle brute moyenne : de 42245€ à 47120€- Contrat à durée déterminée d’usage- Prise en charge sur le terrain : o Voyage aller/retour : 460€/mois en moyenneo Participation aux frais de récupération : 110€/mois en moyenneo Hébergement collectif : 700€/mois en moyenneo Frais de bouche et d’hygiène : 391€/moiso Per Diem : 245€/mois- Possibilité de prise en charge pour un départ accompagné en fonction du pays d’affectation- Salaire mensuel brut d’entrée de 1600 à 1975 euros brut (13ème mois inclus) en fonction de l’expérience.- Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite- 5 semaines de congés payés par an- 20 RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays) + allocation versée pour la période de récupération- Formation de 1 semaine, assurée à Paris, avant le départ en mission
Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme
How to apply:
Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet :http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/un-responsable-de-programme...