France: DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ET DE SES ACTIVITES
MADERA est une association de droit français, travaillant exclusivement en Afghanistan depuis plus de 20 ans, pour la réhabilitation et le développement des économies rurales détruites par la guerre, et pour le retour des réfugiés. Les activités visent le développement et le soutien des initiatives locales.
L’association intervient dans différents secteurs de l’économie rurale : - Développement communautaire intégré : appui à l’émergence de projets de développement local- Accès à l’eau : construction et réhabilitation de réseaux d’irrigation-Production agricole et horticole : recherche et vulgarisation, appui aux groupements de producteurs, arboriculture- Elevage : santé animale, vaccination du bétail, fabrication de vaccins animaux- Artisanat : amélioration des techniques de filage et tissage de la laine- Protection de la forêt : reboisement et exploitation forestière- Génie civil : construction et réhabilitation de routes, de structures de santé et d’écoles
MADERA mène ses activités dans 6 provinces : 4 provinces à l’Est (Laghman, Kunar, Nouristan, Nangarhar), 1 province dans le Centre (région du Hazarajat, province du Wardak) et 1 province à l’Ouest (Ghor).MADERA, sous la conduite de son Conseil d’Administration, souhaite orienter son travail selon 3 axes principaux : accompagner les communautés vers l’autonomie, privilégier une approche participative, favoriser le renforcement des compétences afghanes dans l’équipe Madera.
VOLUME D’ACTIVITE / BUDGET DE MADERA ET ORIGINE DES FONDS
Le budget de l’association pour 2011 s’élève à 3,6 millions d’euros.Nos principaux bailleurs de fonds sont l’Union Européenne avec des financements sur plusieurs lignes budgétaires (sécurité alimentaire - AIDCO et urgence - ECHO), le Gouvernement afghan sur des financements provenant de la Banque Mondiale et de fonds fiduciaires, l’Agence française de développement, les Agences des Nations Unies, le réseau Misereor (financeur allemand) et quelques autres fonds associatifs.L’ensemble des programmes menés actuellement fait l’objet de dix contrats en cours avec des bailleurs de fonds et de plusieurs projets actuellement déposés (en attente de réponse) ou à déposer prochainement.
DESCRIPTION DES ACTIVITES
Sous la supervision de la trésorière et du Délégué Général et en étroite coopération avec l’équipe financière basée à Kaboul, la Directrice de pays (DP) et le Grant Manager, le Directeur administratif et financier, aura pour missions principales :
1 - Le suivi des financements - Elaboration des budgets prévisionnels des propositions de projets déposées auprès des bailleurs- Ecriture des rapports financiers intermédiaires et finaux à destination des bailleurs de fonds.- Ecriture des termes de références pour les audits externes, planification et suivi de ces audits (le DAF est responsable du bon déroulement des audits).
2 - L’établissement des principaux documents comptables et gestion des audits- Etablissement, suivi, analyse et consolidation de la comptabilité du terrain et du siège de Paris.- Préparation et accomplissement de la clôture des comptes et de l’établissement des documents comptables annuels de Madera pour le mois de juin 2013 (Madera est une association de droit français, elle est donc soumise aux normes comptables françaises, bilan, compte de résultat, inventaires). Présentation des comptes à l’Assemblée Générale annuelle de MADERA le 22 juin 2013.- Préparation et participation aux missions de contrôle des auditeurs et du Commissaire aux comptes.- Informations comptables et financières à fournir au trésorier de manière régulière (au moins à chaque réunion de bureau et de CA) afin de lui permettre d’exercer sa fonction de contrôle.
3 - La gestion budgétaire- Construction du budget annuel global de l’association et actualisation du tableau budgétaire pour présentation aux réunions de CA trimestrielles.- Compte rendu de la situation financière de l’association auprès des membres du Conseil d’administration.- Suivi mensuel du budget global, des dépenses engagées par rapport au prévisionnel.- Construction des budgets des programmes et suivi budgétaire des projets.- Suivi des affectations budgétaires des dépenses.
4 - La gestion de la trésorerie- Mise à jour et suivi du plan de trésorerie mensuel et trimestriel pour le siège et le terrain.- Suivi quotidien de la situation de la trésorerie.- Evaluation des besoins en trésorerie des programmes.- En lien avec le Directeur Pays et le Délégué Général, décisions quant aux dispositions à prendre en termes de gestion de la trésorerie.- Gestion des mouvements de fonds entre Paris et l’Afghanistan et entre Kaboul et les bases.- Ouverture, gestion et fermeture des comptes bancaires en Afghanistan.
5 - La conception et le respect des procédures et la gestion administrative- Mise à jour des procédures administratives, financières et d’achat de Madera.- Suivi du respect des procédures administratives, financières et d’achat.- Conception, mise en œuvre et respect des procédures en matière d’engagements et de suivi des dépenses.- Gestion administrative des contrats de locations (véhicules et locaux).
6 - Accompagnement du personnel afghan
- Au cours de ses missions terrain, le DAF accordera une attention particulière à la formation et au transfert de compétences auprès de ses collaborateurs.
QUALIFICATIONS DEMANDEES :
Formation supérieure en comptabilité / gestion / finance (DCG – anciennement DECF…)Bonnes connaissances des mécanismes de financements et des bailleurs de fonds (Commission Européenne notamment les lignes ECHO et AIDCO, Agence française de développement…).Connaissance/Maitrise des logiciels Saga et Ciel Excellent niveau en anglais : écrit et parléExpérience professionnelle dans le secteur associatif et humanitaire indispensable10 ans minimum d’expérience professionnelle en contrôle de gestion et comptabilité
CONDITIONS :
Poste basé à Paris avec des missions régulières à Kaboul en Afghanistan : environ 2 missions à Kaboul d’une durée d’un mois chacune. CDD de 7 mois (de décembre 2012 à la clôture des comptes annuels en juin 2013), prime de précarité de 10 % due en fin de contrat. Salaire : 2700 € à 3 000 € mensuels bruts selon expérience. Statut cadre + mutuelle prise en charge à 60% par Madera- Lors des séjours à Kaboul, le logement sera pris en charge et le salarié bénéficiera d’une allocation d’éloignement de 170 € par mois- Pendant les périodes de travail à Paris, prise en charge de tickets restaurant (50% pris en charge par Madera) et du titre de transport (50% pris en charge par Madera).
Prise de fonctions : Décembre 2012
Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV et photo) à Christian Blanchard – MADERA – 3 rue Roubo – 75011 PARIS – Tél. : 01 43 70 50 07 – Fax : 01 43 70 60 07 – Email : recrutement@madera.asso.fr - www.madera-asso.org