Haiti: HAITI - Junior Project Manager
Termes de référence pour le poste de Junior Project ManagerCOOPI, Haïti
Projet : Promotion d’une approche communautaire et différentielle sur la réduction de risque de désastres en la zone métropolitaine de Port au Prince, Haïti. ECHO/HTI/BUD/2011/91005
Le projet est cofinancé par Cooperazione Internazionale (COOPI), la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission Européenne-ECHO et AGIRE.
AntécédentsCooperazione Internazionale (COOPI) est une ONG italienne qui travaille depuis 1967 pour le développement des peuples autour du monde.Après le tremblement de terre du 12 de janvier du 2010 COOPI a obtenu un financement par AGIRE pour amener du support à la population frappée par le tremblement de terre. Actuellement COOPI a obtenu un financement pour l’exécution du projet de préparation aux désastres (DIPECHO) pour 5 zones urbaines et périurbaines de la zone métropolitaine de Port au Prince.
Objective : Recrutement de Junior Project Manager du Projet DIPECHO. .
Fonction Junior Project ManagerSous la responsabilité de Chef de Mission COOPIResponsable de Réalisation de l’étude CAP, Capitalisation et de la Méthodologie liée à l’approche communautaire et différentielle adoptée par COOPI dans l’implémentation du DIPECHO en area urbaine et périurbaineLieu de travail Tabarre, Cité Soleil. Port au Prince. HaitíActivités et produits 1) Étude CAP :a) Définir une méthodologie pour la deuxième partie de l’étude CAPb) Organiser et réaliser les enquêtes de terrain pour évaluer les capacités, aptitudes et pratiques mise en place par le projetc) Analyser les données collectées et les comparer avec les résultats de la première étaped) Donner un résumé final utile pour l’évaluation externe du projet.2) Capitalisation :a) Définir les activités avec majeur impact sur le terrainb) Analyser points faibles et fortsc) Présenter un document final susceptible d’être publié3) Méthodologie liée à l’approche communautaire et différentielle adoptée par COOPI dans l’implémentation du DIPECHO en area urbaine et périurbainea) Systématiser le modus operandi des activités mise en place par le projet DIPECHO dans l’engagement de la populationb) Analyser points faibles et fortsc) Présenter un document final susceptible d’être publié
Cooperazione Internazionale met en œuvre le principe de l'égalité des opportunités entre les femmes et les hommes dans toutes les offres d’emplois.
Exigence du poste :
· Capacité à travailler en contexte difficile· Bonnes capacités d’analyse · Maîtrise de l’informatique et de la statistique· Connaissance dans le domaine de la réduction des risques et des désastres· Bonne gestion de personnel. · A l’aise et souple dans les relations humaines.· Bonnes compétences organisationnelles, en coordination d’équipe et en communication· Bonne compréhension et expérience des problématiques humanitaires· Flexibilité et capacité d’adaptation.· Esprit d’initiative.
Conditions particulières :
QUALITES PERSONNELLES
· Forte motivation humanitaire· Capacité à travailler de façon autonome· Capacité d’analyse et de coordination· Capacité à établir les priorités et travailler sous pression· Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle· Discipline.
QUALITES PROFESSIONNELLES· Formation spécifique sur la préparation aux désastres ou expérience de travail sur la thématique ou dans de projet d’urgence · Connaissance du cycle de gestion du projet· Connaissances et expérience de travail avec des communautés.· Maîtrise du français (oral et écrit).· Disponibilité pour une incorporation immédiate.
Conditions & Horaires de travail :
- Conditions
- Contrat de travail jusqu’au 30 novembre 2012.
- Salaire, voyages et logement: La rétribution correspond à celle fixée pour les expatriés COOPI (Junior Project Manager). Les voyages, le logement, la manutention et les assurances (médicales et de vie) sont à la charge de COOPI.
- Lieu de travail : Port au Prince, Haïti
Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV à l'adresse suivante avant le 15 octobre 2012: