Haiti: Haiti - Coordinateur Urbain H/F - Port au Prince
Country: Haiti
Closing date: 20 Mar 2014
MISSION
Plus de trois ans après le séisme, Haiti compte encore 172 000 personnes déplacées, soit 45 000 ménages déplacés vivant dans 306 camps. 90 % de ces camps se trouvent dans la métropole de Port au Prince.
Ces camps sont aujourd’hui peuplés de personnes très vulnérables :
- L’âge moyen y est de 23,8 ans.
- Les familles y sont majoritairement monoparentales.
- Le taux de chômage est de 66% et concerne un grand nombre de jeunes adultes (54% de la main-d’œuvre non qualifiée).
Dans ces camps, la promiscuité s’accroit et l’accès à des conditions d’hygiène décentes deviennent de plus en plus difficile : alors que le nombre de personnes par latrine dans les camps augmente et dépasse à présent les 220 personnes par latrine soit 3 fois les normes Sphère en situation d’urgence, l’ « open défécation » devient la norme.
Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, SI a adapté sa stratégie à l’évolution du contexte humanitaire en étant particulièrement engagé dans l’appui au processus de retour des populations dans leurs quartiers d’origine. SI a achevé en août 2011 la mise en place d’un projet pilote, basé sur une approche holistique destiné à répondre à un besoin prioritaire en termes de retour des populations sur leurs lieux d’habitation.
Depuis janvier 2013, SI met en œuvre:
- Un programme d’urgence épidémique dans 141 camps de déplacés de la métropole de Port au Prince financé par la DG ECHO
- Un programme de reconstruction et réhabilitation de quartier sur Port au Prince financé par l’Union Européenne (section développement – EuropeAid)
- Un programme d’urgence épidémique (choléra) dans le département des Nippes financé par UNICEF
Contexte spécifique au poste :
- Le coordinateur urbain est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans la proposition du« Projet intégré de reconstruction, d’aménagement urbain et de développement économique du quartier de Christ-Roi »
- Le coordinateur urbain sera en charge de réviser le projet en fonction des contraintes terrain rencontrées ceci afin d’atteindre les objectifs initiaux,
- Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme : Equipe de coordination urbaine (1 adjoint co-urbain, 1 RT ACO et 4 mobilisateurs), Consultants, Responsables Volets EHA et Infrastructures
- Il est chargé de la supervision du travail des équipes partenaires au projet : Le GRET et EdM pour le volet reconstruction de logements et EDM pour le volet développement économique.
- Il est chargé de la coordination entre les partenaires du projet (SI, GRET, EdM) mais également avec les autres organisations financées par le bailleur (CARE, CONCERN, CRF, OXFAM, PLAN) et les institutions haïtiennes (CIAT, MTPTEC, UCLBP, Mairie …). Il est le garant de la bonne coordination de tous les acteurs impliqués dans son programme.
- Il est le garant de la bonne finalisation et de la qualité du programme.Il participe avec le Coordinateur programme et CDM aux réflexions sur l’approche urbaine développées par SI dans le pays
PROFIL
Expérience :
- minimum 4 ans d’expérience professionnelle dont 2 ans sur un poste similaire et 1 an en ONG,
- une expérience concluante en suivi et gestion de chantier
Formation :
- Diplôme en Génie Civil ou Architecture de préférence, diplôme en urbanisme et aménagement du territoire accepté également,
- Une spécialisation en planification urbaine serait un plus.
Compétences techniques :
- Management,
- Cycle de projet,
- Connaissance en passation de marché et suivi d’exécution de travaux,
Qualités :
- Diplomatie, maîtrise de soi et sens de la communication,
- Rigueur et Pragmatisme,
- Dynamique et créatif,
- Force de proposition,
- Disponibilité, flexibilité, forte autonomie
- Respect des us et coutumes locales et des règles sécuritaires
Langues :
Français obligatoire. Le créole haïtien est un plus
STATUT
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 750USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DURÉE DE LA MISSION : 18 mois. Date de prise de fonction souhaitée : 15/04/2014
Solidarités International se réserve la possibilité de clore le recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension
CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi
How to apply:
CV & Lettre de Motivation
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...