Mali: Coordinateur terrain – Sévaré Mopti / Mali - Handicap International - DAU
Country: Mali
Closing date: 26 Sep 2013
PRESENTATION DE L’ONG
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.
Handicap International est une organisation à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est une des six associations fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à :- Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, autant que possible dans les 72 h suivant le déclenchement de la crise ; - Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ; - Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.
CONTEXTE DE LA MISSION
Contexte: Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantiste au nord du Mali. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la charia dans ces zones du mali ont engendré un ensemble de mouvements de population en interne et un afflux de réfugiés dans les pays limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger). Les combats dans le nord du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays voisins.
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Aujourd’hui, si les principales villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali –organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013), la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent sur certaines villes secondaires et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) le 12 août donne une légitimité renforcée au pouvoir politique. IBK, lors de sa prestation de serment le 4 septembre, a fixé comme l’une des priorités la réconciliation nationale. Toutefois les modalités de mise en œuvre de cette politique ne sont pas encore connues.
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes. Des mouvements de population de plusieurs types peuvent être constatés et/ ou anticipés : - Persistance de déplacements Nord-Sud- Déplacements de populations pendulaires à proximité des lieux d'habitation : (suite à des embuscades, attaques ciblées) provoquant la panique des populations,- Mouvement de retours des personnes déplacées et réfugiées dans leurs lieux d’origine entraînant des vulnérabilités très fortes, des tensions intra-communautaires importantes avec les populations n’ayant pas quitté la zone, et d’une façon générale, une pression sur ces zones pendant la phase de réinstallation.- Déplacements préventifs des populations Touaregs craignant des représailles.
HI au Mali : Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.Présent dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire pour l'ensemble de la population d'une part et d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces d'autre part en collaboration avec le PAM et la FAO ; distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau (en particulier le choléra), avec le soutien de l’UNICEF. En janvier, HI a déployé sur le terrain une équipe urgentiste de la Direction de l’Action d’Urgence pour développer la réponse d’urgence aux besoins des populations affectées par la crise, dans les régions de Mopti et de Tombouctou.
PROGRAMME SUR LEQUEL SERA AFFECTE L’EXPATRIE
Le Coordinateur de Terrain est affecté à la base de Sévaré/Mopti et gère l’ensemble des opérations et services dans la zone
Depuis le mois de mars, la DAU met en œuvre un projet Disability and Vulnerability Focal Point (DVFP – ou relais handicap et vulnérabilité) dans le cercle de Mopti (Région de Mopti). Ce projet financé par ECHO devrait se prolonger jusqu’au mois de décembre 2013. Le projet a pour objectif principal l’amélioration de l’accès aux services de base et de la capacité de résilience des personnes vulnérables affectées par la crise Malienne. Il vise à assurer une réponse rapide aux besoins immédiats, de base et spécifiques, des populations vulnérables affectées par la crise. Ce mécanisme vise à identifier et évaluer les besoins des personnes les plus vulnérables n’ayant pas accès aux services de base et de leur apporter des réponses adaptées. Parmi ces réponses, le référencement vers les structures existantes sera favorisé. Des réponses directes pourront être apportées par les équipes HI, notamment des conseils en réadaptation, des distributions d’aides techniques, un soutien psychosocial, etc. Les défis liés à ce résultat seront le suivi effectif des référencements externes et la mise en place des activités psychosociales, ainsi que le suivi de l’évolution de la situation humanitaire. Ces activités devront permettre à HI, à plus long terme d’envisager des activités de cohésion sociale dans les zones de retour.
CHAINE DE RESPONSABILITE
Le coordinateur terrain est basé à Mopti, avec de fréquents déplacements sur le terrain si les conditions de sécurité le permettent. Il est en lien étroit et sous la responsabilité directe du Chef de Mission de la Direction de l’Action d’Urgence:L’expatrié est directement responsable de :? Chef de Projet BS (DVFP) Mopti, ? Logisticien Mopti? Administrateur Mopti? Référent sécurité national
En lien opérationnel avec : ? Siège : Adjointe RP (ponctuellement)? Mission : Coordinateur Opération Urgence, Coordinateur Logistique, Coordinateur Administratif et Financier.
PRINCIPALES RESPONSABILITES Sous la responsabilité du Chef de Mission, et en lien avec l’équipe de coordination, le coordinateur terrain sera responsable de : - La représentation et coordination externe- La gestion de la sécurité de Handicap International dans la région de Mopti- La coordination interne : supervision logistique, administrative et financière et interactions avec le programme- Le suivi des projets et la stratégie DAU dans la zone- La gestion d’équipe DAU- Le reporting interne et externe
TACHES PRINCIPALES
REPRESENTATION DE HI DANS LA REGION DE MOPTI (PAR DELEGATION DU CDM)? Représentation envers les autorités locales au niveau régional dans le respect de l’image et du mandat de HI (instances administratives, comité de crise, gouverneur, partenaires humanitaires internationaux et locaux, etc).
? Participation aux rencontres avec les bailleurs de fonds sur délégation du CdM? Représentation envers les médias sur délégation du CdM
COORDINATION EXTERNE? Participation dans les forums de coordination à Mopti (ONG, sous clusters, IASC, etc)? Appui au CdP pour le volet référencement et plaidoyer en lien avec les autres acteurs humanitaires
GESTION DE LA SECURITE? Suivi de la situation sécuritaire et alerte en cas d’incidents? En lien avec le Chef de Mission et le Référent Sécurité, mise en place et réajustement des outils de sécurité (analyse des risques, niveaux et indicateurs de sécurité, règles de sécurité, etc) et assure l’implémentation de ces outils avec les chefs de projet et les équipes des trois Directions (DAD, DAM et DAU). ? Sensibilisation de l’ensemble des équipes aux règles de sécurité essentielles? Supervision de la gestion des communications terrain (suivi, formation des équipes si nécessaire, adaptation des moyens de communication si nécessaire, etc)? Participation aux réunions de sécurité extérieures? Remontée d’information régulière au CdM et redescente d’information régulière aux équipes terrain. ? Rapport hebdomadaire sur la situation sécuritaire? Management du référent sécurité (actuellement pas recruté).
COORDINATION INTERNESUIVI LOGISTIQUE (EN LIEN ETROIT AVEC LE COORDINATEUR LOGISTIQUE)? Supervision du logisticien et garant de ses interactions avec les projets et l’administration? Supervision de la gestion de la maison des expatriés et de la base (en lien avec les Coordinateurs de terrains DAD et DAM pour cette dernière)? Supervision de la gestion des équipements? Supervision de la gestion des achats dans le respect des procédures HI et de la mise en place des chronogrammes d’achats? Supervision de la gestion des transports et véhicules
SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER (EN LIEN ETROIT AVEC LE COORDINATEUR ADMIN)? Supervision de l’administrateur et garant de ses interactions avec les projets et la logistique? Supervision des enjeux administratifs de l’intervention (suivi du budget, prévisionnel, comptabilité, trésorerie, RH, enjeux légaux)? En charge des mouvements financiers dans se région (contrôle de la trésorerie, demande de trésorerie, retraits bancaires, etc.);? Informe le coordinateur admin de tout dysfonctionnement au sein du département admin. Peut suggérer des aménagements au coordinateur administratif sur base du contexte local.
GESTION D’EQUIPE ET DES INTERACTIONS ENTRE LES SERVICES? Assure une bonne communication –coordination – information avec et entre les membres de l’équipe, via des réunions de coordination hebdomadaire? Accompagne les personnes de son équipe sous sa responsabilité directe dans l’élaboration de leur plan d’action et le délai nécessaire pour atteindre les objectifs définis ? Responsable de l’application stricte et du respect des règles internes par les équipes (particulièrement les règles sécurité, PSEA et les procédures admin et log HI). ? Donne des retours sur les enjeux et problématiques soulevées par son équipe? Suit et participe activement à l’évolution professionnelle et personnelle des membres de son équipe : entretien individuels, évaluations écrites systématiques? Assure la résolution des conflits au sein de l’équipe et tient informé le CdM et coordinateur administratif? Propose des adaptations pertinentes à l’organigramme de la mission et contribue à sa mise en place (description de postes, etc) en lien avec le CdM et l’équipe de coordination.
SUIVI DES PROJECTS ET STRATEGIE (EN SUPERVISION DES CHEFS DE PROJET ET EN LIEN AVEC LE COORDINATEUR DES OPERATIONS)? Accompagne le chef de projet et supervise le suivi des activités et l’atteinte des indicateurs (PM box).? Apporte du support à l’équipe projet (organisation et gestion quotidienne, identification des points de vigilance, coordination avec les autres services, etc.) ? Mobilise le coordinateur des opérations sur les points de vigilance et pour apporter un soutien aux chefs de projets? Contribue à la définition de la stratégie de programmation et à son adaptation constante en fonction de l’évolution de la situation humanitaire et du contexte sécuritaire (participe et anime des ateliers stratégiques)? Mobilise le coordinateur des opérations pour mener des évaluations, des enquêtes de monitoring ou pour le développement de nouveaux projets? Contribue au suivi de la pertinence et la qualité des projets en lien avec le coordo des opérations et l’équipe M&E ? Est garant de la coordination entre les différents projets, notamment ceux de l’équipe HI DAD (Direction de l’Action de Développement)? Accompagne la mise en œuvre de la stratégie de sortie de l’équipe DAU dans la région
REPORTING? Rédige un rapport mensuel? Contribue à la rédaction des rapports bailleurs (proposal, intermédiaires et finaux)? Garant de l’envoie des sitrep chefs de projet (dont la PM box), admin et log vers la coordination? Fournit un sitrep hebdomadaire pour sa région sur le modèle du Sitrep Mission.? Fournit un reporting régulier au Chef de Mission (compte rendu de réunions, sécurité, etc)? Fournit un rapport de passation et / ou de fin de mission ? Est garant du bon archivage des informations sur sa base (arborescence, back up, archives papiers) en lien avec le logisticien base afin d’assurer la correspondance des données admin, log et opérationnelles? Débriefing intermédiaire (si congé en France) et final avec le siège
PROFIL RECHERCHE
Formation : ? Diplôme généraliste ou technique
? Formation gestion de projet
Expérience : ? Au moins 2 ans d’expérience dans l’encadrement d’interventions humanitaire d’urgence? Au moins une expérience en tant que coordinateur de terrain ou en tant que chef de projet humanitaire d’urgence? Expérience significative au sein d’une organisation internationale
Connaissances complémentaires : ? Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office? Maîtrise du français, l’anglais est un plus? Bonne capacité rédactionnelle
Qualité personnelles: ? Grande capacité d’analyse, ? Capacité d’encadrement, ? Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité ? Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle? Force de proposition? Autonome et sens du travail en équipe,? Motivation sincère et fort engagement humanitaire? Sens de l’humour
How to apply:
Via the following link : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=111&idparte...
Or on the following mail address : officerh3@handicap-international.org