France: Directeur/trice du Département Projets

Organization: ESTHER
Country: France
Closing date: 11 Oct 2013

Sous l'autorité du Directeur, le/la Directeur/trice du Département Projets participe à la définition de la stratégie générale du GIP et est responsable de la mise en œuvre des opérations dans l'ensemble des pays d'intervention. Il/elle supervise le montage et le suivi des projets de partenariat entre hôpitaux, structures de santé et structures associatives ainsi que le montage et la gestion opérationnelle des projets mis en œuvre par ESTHER et financés par des bailleurs externes.

Fonctions

a. Membre du Comité de Direction :

Le/la Directeur/trice du Départements Projets:

  • participe, avec les autres directeurs de Département et le Directeur du GIP, à la définition des objectifs stratégiques d’ESTHER,

  • assure avec les autres directeurs de département la déclinaison opérationnelle de ces objectifs,

  • assure, en tant que de besoin, les fonctions de représentation du GIP auprès des institutions et partenaires extérieurs,

  • participe à la réunion hebdomadaire du Comité de Direction où il/elle rend compte du développement des projets et relaie les informations importantes concernant les pays d'intervention,

  • assure la tenue, l’organisation et le compte-rendu des Comités de lecture des Projets et des Comités d’Examen des Projets.

b. Pilotage du Département Projets :

Le(la) directeur(trice) du Département Projets assure :

  • la déclinaison opérationnelle des objectifs stratégiques par pays

  • la supervision de la mise en oeuvre de l'ensemble des projets du GIP

  • la supervision d’une équipe de Gestionnaires de Projets

  • le lien et la collaboration avec les autres départements et les conseillers du GIP

  • l’animation du réseau des partenaires

  • la captation de financements externes à travers la soumission de propositions en réponse à des appels d'offres ou en gré à gré

  • le suivi des actualités du GIP dans les pays (comptes rendus de retour de mission, points pays, liens avec l'actualité politique)

  • la définition et la bonne application des règles de sécurité dans les pays d'intervention

  • l’animation des réunions du département

  • la validation des télégrammes diplomatiques et des rapports de mission

  • l’écriture des documents de synthèse relatifs au département (notamment le rapport d’activité annuel)

  • la consolidation des données des programmes pays pour le Conseil d’Administration

  • le suivi des dossiers et des outils transversaux du département (tableau de bord, base de données des activités, outils de suivi projets…)

  • l'appui au recrutement des coordinateurs pays et à la supervision des équipes de coordination

  • l’organisation et l’animation de la « semaine des coordinateurs pays »

  • l’animation de rencontres régulières avec les autres départements.

Cette liste n'est pas exhaustive et est susceptible d'être modifiée en même temps que le GIP évolue et que des réorganisations peuvent être mises en œuvre. En particulier la gestion financière et administrative des opérations pourrait aussi être assurée par le Département Projets.

Profil - Aptitudes nécessaires- Expérience d'au moins 10 ans dans la gestion de programmes de santé dans les pays du sud, dont au moins 5 ans à des postes d’encadrement. Idéalement, une expérience de plusieurs années en coopération internationale (bilatérale ou multilatérale) et en gestion de projets dans les champs du VIH et de la santé maternelle et infantile.

  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur. Un diplôme en sciences médicales ou une spécialisation en santé publique sont un atout important.

  • Très bonnes qualités de communication et de gestion d'équipe.

  • Très bonne maîtrise du français et de l'anglais.

Statut - Traitement

Le/la titulaire, en fonction de son statut actuel, pourra bénéficier d'une mise à disposition, d'un détachement ou d'un contrat de droit public. Son niveau de rémunération sera fonction de son expérience et de sa formation.

Le/la Directeur/trice du Département Projets sera basé(e) à Paris. Il/elle effectuera en tant que de besoin des séjours dans les pays d’intervention pour assurer un travail de représentation auprès des autorités et supervision des activités. Il/elle participera régulièrement à des conférences internationales.

CDD de 12 mois renouvelable

Poste à pouvoir à partir du 18 novembre 2013.


How to apply:

Les dossiers de candidature sont à adresser par voie électronique avant le 11 octobre 2013 à l’attention de Madame Florence MACLAIR, Directeur Administratif et Financier, email de la personne contact nathalie.marcq@esther.fr

Super SEO Modification France: Directeur/trice du Département Projets By NGO JOBS Published: 2013-09-25T17:59:00+07:00 France: Directeur/trice du Département Projets 5 99998 reviews
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