Niger: Niger - Chef de Mission
Country: Niger
Closing date: 30 Sep 2013
ALIMAALIMA (the Alliance For International Action) fête ses 4 ans d’existence en 2013. Depuis sa création, l’association a su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2012, nouvelle gouvernance qui intègre les partenaires locaux à tous les niveaux de décision, nouvelles approches innovantes sur les projets, mise en place et accompagnement d’une plateforme de 5 ONG partenaires locales.En 2013, Avec 5 Pays d’interventions, 17 projets en cours, et un budget de 15 millions d’€uros, ALIMA est aujourd’hui une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.CONTEXTEDepuis Juillet 2009, ALIMA travaille en collaboration avec l’ONG médicale nigérienne BEFEN (Bien Etre de la Femme et de l’Enfant au Niger) et Médecins Sans Frontières Suisse pour gérer un programme de prise en charge de la malnutrition et du paludisme dans le district de Mirriah (800 000 habitants) dans la région de Zinder à l’est du Niger. L’appui est fait en intégration avec le ministère de la santé publique sur 17 centres de santé intégrés et au sein de la pédiatrie de l’hôpital de district d’une capacité de 100 lits. En 2010, près de 25 000 enfants sévèrement malnutris et 30 000 cas de paludisme ont été pris charge. Un volet de prise en charge simplifiée de la malnutrition aigüe modérée a été lancé en 2011 avec le Programme Alimentaire Mondiale permettant de fournir à plus de 10 000 enfants une ration d’aliments supplémentaires prêts à l’emploi pendant quatre mois. ALIMA et BEFEN ont également répondu à une épidémie de rougeole en vaccinant environ 40 000 enfants sur trois aires de santé en 2011. En quelques années BEFEN est devenu un acteur majeur parmi les ONG médicales nationales et internationales au Niger et dans la sous-région.
BEFEN/ALIMA a repris en 2012 une partie d’un projet géré par MSF Belgique, à Dakoro, depuis 2007 et incluant un volet de prise en charge pédiatrique et un volet de prise en charge de la santé maternelle. Les prévisions d’admissions sur Dakoro sur 11 mois sont de 17 400 et 2 600 hospitalisations en CRENI.DESCRIPTIF DE POSTELe/la chef de mission NIGER est le responsable des activités communes BEFEN & ALIMA sur l’ensemble des terrains d’actions. A ce titre, il/elle :- Encadre 240 salariés au quotidien, via des relais de management et de coordination générale ou technique,- Participe au succès du partenariat BEFEN-ALIMA dans l’objectif de suivre et d’accompagner 40 centres de santé dans leurs problématiques d’hygiène, de formation, d’accompagnement sur les protocoles médicaux, et 3 structures hospitalières.- Collabore directement avec les interlocuteurs régionaux et nationaux sur les sujets de la santé publique sur les problématiques de MAS, traitement du paludisme, et des autres risques épidémiques. - Est garant de la sécurité de ses équipes, de la bonne avancée administrative et technique des terrains dans l’objectif de tenir et dépasser les objectifs annuels. - Pilote en partenariat serré avec BEFEN et le DESK les projets mis en œuvre en termes d’objectifs, de méthode, et de moyens,- Est en contact direct avec le/les bailleurs sur les terrains, et met en place un réseau local de développement d’ALIMA au NIGER.
PROFILRéférent dans la connaissance du terrain, vous avez au minimum 3 ans d’expérience dans le suivi ou la coordination de projets humanitaires, en tant que chef de mission, coordinateur technique ou administratif. Votre capacité d’analyse, d’organisation, de planification, couplée à un fort intérêt pour les enjeux humanitaires et le travail en équipe vous apporteront tous les éléments pour la réussite à ce poste clé. Une expérience au Niger serait un plus. LANGUE : Maitrise du Français (oral et écrit) indispensablePRISE DE POSTE : entre le 15 Juillet et le 15 Septembre 2013DUREE : 6 à 12 Mois Minimum et reconductibles.SALAIRE : Selon expérience. ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié (nationalité différente du pays de mission) et le lieu de mission. Break tous les 3 mois qui viennent s’ajouter aux congés payés, per diem et couverture santé, invalidité, décès et rapatriement.Possibilité de partir en famille en fonction de la durée d’engagement ou de l’expérience (prise en charge des frais de scolarité, logement indépendant, demi per diem et couverture médicale pour les accompagnants). Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « chef de mission NIGER».
How to apply:
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « chef de mission NIGER».