Democratic Republic of the Congo: CONSULTANT INTERNATIONAL POUR UN SYSTEME DE CARTOGRAPHIE ET SUIVI DES DEPENSES EXTERNES DANS LE SOUS-SECTEUR DE L’EPSP

Organization: UN Children's Fund - United States Fund
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 05 Sep 2013

  1. CONTEXTELe Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP) de la République démocratique du Congo (RDC), a engagé un processus de réforme qui l’a conduit, entre autres, à l’élaboration d’une stratégie de développement de son sous-secteur. Le Gouvernement a validé le Document de Stratégie de développement de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (2010/2011 – 2015/2016) en mars 2010 et a adopté son plan d’opérationnalisation, le Plan Intérimaire de l’Education (PIE), en juin 2012. Le Plan Intérimaire de l’Education a été validé et endossé par les partenaires techniques et financiers (PTFs) en juillet 2012. Une partie important du budget du PIE a été financé par le partenariat mondial de l’éducation en 2012 à travers un projet (PROSEB) de $100 millions. En tant que membres de ce partenariat mondial, les PTFs/RDC ont pris l’engagement, à travers l’endossement du PIE d’améliorer l’efficacité de leur aide par un alignement et l’harmonisation de leur interventions. A cette effet, les PTF ont commencé 2012 de mené une cartographie de leurs interventions. Cette cartographie a fourni des renseignements généraux sur les programmes, les niveaux d'investissement, la couverture géographique et les délais pour chacun des membres du PTF. Cependant, la cartographie ne couvre pas les détails des activités prévues, des cibles et résultats par programme par année, des localisations géographiques plus précises, les responsabilités de mise en œuvre, et les approches de suivi.La cartographie n'avait pas non plus un accompagnement d'un système de suivi des flux de ressources. Les analyses des états de suivi budgétaire « ESB » à fin décembre 2012 ont fait ressortir, avec exactitude, un taux d’exécution évalué à 86% en ressources propres (RP) et d’une très faible exécution des ressources extérieures (RE) estimé à seulement 27% au budget de l’Etat pour le compte du MEPSP. La prise des bonnes décisions sur l’allocation de ressources dans le secteur doit privilégier les analyses complétées de toutes les ressources disponibles. A ce moment, à travers la base de données du Ministère du Budget, il y a la possibilité de faire des analyses détaillées par rapport aux dépenses publiques du secteur (EPSP) en utilisant la nomenclature officiel du système de finances publiques de la RDC. Par contre, les différentes contributions toujours importantes, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ne sont pas systématiquement suivies d’une manière comparable avec les dépenses publiques engagées au Ministère du Budget. Le processus de faire une politique publique et fiable aura besoin des analyses conjointes intégrant toutes les sources de financement. Pour cela, le sous-groupe Suivi Budgétaire prévoit l’organisation d’une enquête auprès des Organismes (Partenaires Techniques & Financiers), « qui n’utilisent pas le système congolais de gestion de finances publiques » mais qui financent l’éducation dans le sous-secteur de l’EPSP, en dehors du circuit de la chaine de la dépense (Ministère du Budget).Pour assurer l’efficacité de l’aide dans le sous-secteur de l’EPSP, les PTF proposent une consultance pour développer un système de cartographie et de suivi des investissements externes afin d’assurer un meilleur alignement, l’harmonisation et l’impact de leur interventions

  2. Objectifs• Mieux connaitre la situation des programmes et investissements de tous les PTF vis-à-vis les programmes du PIE.• Connaitre avec précision la contribution des PTF, qui utilisent ou pas le processus de la chaine de la dépense, pour les années 2010, 2011 et 2012 ;• Connaitre les estimations des contributions des PTF pour les années 2013, 2014 et 2015 ;• Présenter les données tout en utilisant la nomenclature officiel de l’Etat (approximatif) avec les contributions des PTF ;• Faire des analyses de financement du secteur de l’éducation en incluent les ressources de l’Etat et de PTF inclut et exclut au processus de la chaine de la dépense. (Ministère du Budget).• Développer un système permanent de cartographie et de suivi des investissements externes.

  3. Tâches principales à accomplir

L’équipe responsable de l’étude sera composée par un(e) consultant(e) externe et deux membres du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP). L’équipe responsable de la préparation de l’analyse devra suivre les étapes suivantes :

• Développer et tester des outils (questionnaires etc.) en assurant leur adoption par les membres de PTF pour faciliter la cartographie des interventions des membres du PTF et l’analyse des dépenses publiques et externes;• Collecter et analyser tous les documents de programmes/projets des membres du PTF pour vérifier la cartographie des interventions et des dépenses établie à travers des questionnaires et des entretiens avec les PTF• Contrôler la qualité des données collectées ;• Identifier les lacunes à couvrir en termes d’interventions, des investissements; questions de l’alignement et l’harmonisation autour du PIE.• Mettre un place une base des données et un système d’analyse des interventions et des données de dépenses externes, l’étendu et taux d’exécution, l’affectation par territoire, les couts administratives (analyse par fonction) et tous les analyses pertinente et possibles quant à la nomenclature du système de finances publiques Congolais;• Préparer les cartes pour montrer l’étendue des interventions des programmes appuyés par les PTF • Structurer la présentation (Analyse des programmes ; comparaison budget 2010-2011-2012, Analyse par nature de la dépenses, Analyse par rubrique ; • Préparer un rapport de la cartographie et la dépense externe ;• Faciliter la dissémination des rapports à travers des présentations aux différents acteurs du secteur.

  1. Résultats attendus

• Une cartographie en détails (activités prévues, des cibles et résultats par programme par année, des localisations géographiques, les responsables de mise en œuvre, approche de suivi) de toutes les interventions de tous les PTF par an entre 2013 et 2016
• Une base des données complète et comparable aux « ESB » suivant la méthodologie de la chaine de la dépense est constituée ;• Un rapport avec des analyses des dépenses de PTF et totales est préparé ;• Faire une présentation au sous-groupe suivi budgétaire, au PTF et au COMCON des programmes des membres de PTF (par an entre 2013-2016), du taux d’Exécution en ressources extérieures pour les années 2010-2012, et de leur projection pour les années 2013-2016.• Faire une proposition élaborée (indiquant les mécanismes, responsabilités, actions à mener, etc.) pour institutionnaliser et pérenniser le système de cartographie et de suivi des investissements externes.

  1. Qualifications et Connaissances.L’équipe responsable de l’étude sera composée par un(e) consultant(e) externe et deux membres du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP). Pour le consultant, le profil exigé est le suivant:• Titulaire d’au moins une Licence en Economie ou Gestion Financière ou Planification Stratégique en Education ;• Bonne connaissance du secteur de l’éducation et du sous-secteur de l’EPSP ;• Etre familier au système de planification stratégique ainsi que les systèmes des finances publiques de la RDC ou d’autres (similaires) avec plus de cinq ans d’expérience prouvée;• Connaissance pratique des Partenaires Techniques & Financiers sera un atout ;• Aptitude en Analyse des Etats de Suivie Budgétaire ;• Aptitude de travailler sous pression dans un environnement national et multiculturel ;• La maitrise du Français et l’Anglais – parlé et écrit – est impérative pour l’étude et la revue documentaire;• Maitrise de l’informatique et de ses applications.

  2. Conditions de Travail

Le consultant de l’enquête et son équipe sont placés sous la supervision administrative du Coordonnateur de la CAT et sont sous la supervision technique de l’UNICEF en utilisant le sous-groupe de suivi budgétaire du COMCON pour le pilotage. Ils travailleront en collaboration avec les différents spécialistes de la Cellule et de la Direction de Préparation et du Suivi Budgétaire et du bailleur.


How to apply:

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété et signé, les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact (adresse mail et numéros de téléphone) de 3 personnes de références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : mnzeba@unicef.org avec le numéro et titre de l’avis de vacance en objet du message ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis 372, Concession IMMOTEX - Avenue Colonel Mondjiba Kinshasa/Ngaliema.

Super SEO Modification Democratic Republic of the Congo: CONSULTANT INTERNATIONAL POUR UN SYSTEME DE CARTOGRAPHIE ET SUIVI DES DEPENSES EXTERNES DANS LE SOUS-SECTEUR DE L’EPSP By NGO JOBS Published: 2013-08-28T09:21:00+07:00 Democratic Republic of the Congo: CONSULTANT INTERNATIONAL POUR UN SYSTEME DE CARTOGRAPHIE ET SUIVI DES DEPENSES EXTERNES DANS LE SOUS-SECTEUR DE L’EPSP 5 99998 reviews
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