Mali: MALI - Coordinateur Sécurité Alimentaire - Bamako
Country: Mali
Closing date: 30 Sep 2013
MISSION
Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et de catastrophes naturelles. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 200 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Syrie, au Liban, au Kenya, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande. Le siège est lui composé de 80 personnes environ (salariés et stagiaires).
SI a déployé une équipe exploratoire puis d’intervention en avril et mai 2012. SI a mis en place depuis dix mois une intervention d’urgence dans les domaines de l’EHA et de la sécurité alimentaire et développe actuellement 7 programmes au Mali.
Objectifs du poste :
- Le/La coordinateur SA, en tant que référent technique sur la mission, contribue à l’élaboration de la stratégie Solidarités International, en proposant une stratégie sectorielle dans le domaine d’SA.
- Il/Elle est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités SA, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations.
- Il/Elle coordonne le cycle de projet et plus particulièrement le suivi opérationnel des programmes SA mis en œuvre dans le pays d’intervention.
- Il/Elle contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques SA de Solidarités International
PROFIL :
Formation :
- Etudes supérieures en agronomie, sécurité alimentaire, sciences socio-économiques, développement rural
Expérience :
- Minimum 2 ans sur un poste de compétences similaires
- Expérience dans la gestion des équipes en « remote » serait un plus
- Expérience avec des partenariats locaux serait un plus
- Expérience dans les pays du Sahel est un plus
Compétences et connaissances techniques :
- Compétences à communiquer et informer
- Capacités à travailler en équipe
- Fortes capacité d’adaptation, d’analyse, d’organisation et de gestion des priorités
- Capacités rédactionnelles, rigueur et autonomie
- Capacité à synthétiser et à diffuser l’information
- Capacité d’initiative
- Connaissances générales en gestion/finance humanitaire
- Force de proposition
- Forte capacité de compréhension des contextes.
Savoir être :
- Diplomatie et capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d'esprit, tolérance, rigueur, autonomie, calme, patience
- Grande capacité de travail
- Capable de travail en milieu sécuritaire tendu
- Capable de se déplacer constamment
- Souplesse dans la gestion du travail
Langues :
- Maitrise du Français obligatoire, Tamasheq, arabe ou Bambara sont un plus
Autres :
- Windows (Excel indispensable, Excel, power point…)
- Base de données excel
- Internet et courrier électronique (Outlook Express)
- Logiciel Sphinx est un plus
STATUT :
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DURÉE DE LA MISSION :
5 mois (prolongeable selon financement)
Prise de poste ASAP
CONTACT :
Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi expatriés
How to apply:
Cv et Lettre de Motivation
https://emea3.recruitmentplatform.com/appproc/index.cfm?event=createSess...