Chad: Tchad - Chef de Projet Santé
Country: Chad
Closing date: 30 Sep 2013
Durée: 12 mois renouvelables à partir de Novembre 2013
Localisation géographique: Région : Sila - District : Goz Beida et Amdam
ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.
Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.
COOPI au Tchad
COOPI est au Tchad dépuis 1994, avec des interventions en appui à la gestion du district sanitaire de Bébédja, dans la région méridionale du Logone Oriental. Dans les années suivantes les interventions de COOPI au Tchad se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida (Région du Dar Sila), on a étendu l’ intervention à l’Est du pays. Au cours des années, plusieurs projets ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz beida, jusqu’à l’arrivée de la crise humanitaire de e2004. En collaboration avec l’UNHCR, COOPI a débuté son intervention d’urgence dans les secteurs de santé et nutrition au Sud du pays en faveur des réfugiés centrafricains, et à l’Est, en faveur des réfugiés soudanais provenant de la région frontalière du Darfur. Des projets ont été réalisés dans les derniers années aussi au centre du pays, (Région du Guera), en d’appui aux DS contre la malnutrition et pour la prise en charge de la fistule véscico- vaginale.
A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :
un bureau de coordination des activités nationales, basé à N’Djamena ;deux bases (villes de Goz Beida et Koukou Angarana) dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays ;Deux bases au Sud du pays: une base dans la ville de Sarh, région du Moyen Chari et une base à Doba, région du Logone Orientale.
PROJET
Titre :
Projet pour l’amélioration de l’offre de soins de sante primaires aux femmes et aux enfants dans les districts de Goz Beida et de Am dam
(Bailleur :UE. Action Fed)
Objectif Global :
Contribuer à améliorer l’état de santé de la population des districts de Goz Beida et d’Am Dam, en particulier celle des femmes et des enfants.
Objectif Spécifique :
Améliorer la prestation des services de santé de la reproduction et la participation communautaire à la gestion, au suivi et au financement des activités de la santé.
Bénéficiaires :La population du DS de GozBeida et Amdam (411.546)
Secteurs d’Activités :
Santé Maternelle et Infantile.
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Le projet vise à intervenir sur l’amélioration de la santé de la population du Sila, notamment des districts sanitaires (DS) de Goz Beida et d’Am Dam, en renforçant les services de santé de base destinés aux femmes et aux enfants. L’action se focalisera sur 4 axes principaux : 1) Améliorer l’accès aux soins pour la population, particulièrement pour les femmes et les enfants; 2) Intégrer le PMA et le PCA dans les structures de soin ; 3) Rendre effective la participation communautaire dans les services de santé; 4) Appuyer la DSR sur le personnel (RH), les infrastructures, équipements, formation et renforcement des capacités des agents en services. Les activités prévues renforceront les soins pédiatrique et gynéco-obstétriques adressés aux groupes cibles (mères et enfants).
La base principale des opérations de COOPI sera à Goz Beida et Amdam et les activités se dérouleront dans les deux hôpitaux des districts et dans 12 différents Centre de Santé.
ORGANIGRAMME:
Responsable hiérarchique: Chef de Mission
Sous sa responsabilité : Staff national (3 superviseur, 1 admin, 1 log) et Staff Expatrié (1 Administrateur, 1 Logisticien, 1 Coordinateur Médical, 1 Chirurgien Gynécologue pour 3 mois, 1 Pédiatre pour 3 mois).
Responsabilités
Objectif général [du poste]:
Coordination, gestion et supervision des activités prévues par le projet dans les Districts Sanitaires de Goz Beida et Am Dam.
Résultats attendus:
1) Bonne gestion du projet dans le respect des engagements pris avec les bénéficiaires et le bailleur de fonds.
Quant sera vérifiable par :
Le respect et la bonne mise en œuvre de la planification des activités du projet dans les trois zones d’intervention en étroite collaboration avec les responsables sectoriels et avec la Coordination (Chef Mission et Chargée M&E) ;L’élaboration, actualisation et suivi du plan de travail, du plan de passation de marché, du plan financier du projet, en collaboration avec l’équipe expat, le chef de base et la coordination;La correcte supervision et monitorage des taches et des activités réalisées par le staff expatrié et local du projet;La correcte et ponctuelle supervision financière et logistique du projet en collaboration avec l’administrateur et logisticien expatriés ;La formulation des documents opérationnels, analyses, rapports et comptes rendus concernant la réalisation du projet ou nécessaires pour son bon déroulement et/ou requis par le bailleur de fonds et la coordination;La collecte et transmission de toutes informations demandées par le Chef de Mission, par la Coordination ou par le Chef de Base;La réalisation d’autres taches spécifiques demandées par le Chef de Mission ou par le Chef de Base.
2) Bon entretien relationnel et institutionnel avec tous partenaires et autorités.
Quant sera vérifiable par :
Les bonnes relations avec les bailleurs de fonds et avec les autorités sanitaires locales et centrales, les autorités civiles et traditionnelles et la communauté pour la bonne réalisation du projet ;
Localisation et période d’activité :
Le Chef du projet sera basé à GozBeida dans la base (maison/bureau) de COOPI, des déplacements sur la base de Am Dam et dans la zone d’intervention du projet seront effectués selon les nécessités prévues. La période d’activité est définie par le contrat de travail.
Profil du Candidat (Formation, Expérience, Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
Formation supérieure en santé, coopération au développement, sciences politiques ou équivalentExpérience de travail de 3 ans au minimum dans l’humanitaire/coopération au développement avec responsabilité de gestion de projets et d’équipes ayant des composantes de santé. Expérience en domaine de santé publique et SMI sera considérée un plusParfaite maîtrise du français, parlé et écrit ;Bonne maîtrise des logiciels courants ;Connaissance du cycle de projetCapacité prouvé d’identification et écriture de projets et de reportingSens de l’organisation et capacité de travail en équipe multiculturelle ;Bonne capacité de gestion et motivation des équipes (locale et expats);Créativité, sens de l’initiative et autonomie;Excellentes capacités d’écoute, de négociation et de communication ;Respect des procédures de COOPI et du Bailleur de fonds;Capacité de travailler sous pression, dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe et dans un milieu peu confortable qui impose la cohabitation.
COMPLEMENT
Connaissance de l’arabe Tchadien.Connaissance du Tchad et du système public de SantéConnaissance de l’anglais
A RETENIR :
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises en milieux souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit être capable de prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans un contexte multiethniques, qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, soit il expatrié, personnel local, partenaire.
En considération du milieu difficile et des responsabilités, le coopérant Coopi doit posséder une réelle motivation, de l’ énergie, une grande flexibilité et la disponibilité pour aller parfois au-delà des tâches programmées selon les besoins de la mission, en utilisant son expériences, son enthousiasme et son esprit d’équipe.
How to apply:
http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/770/