Chad: Délégué construction – H/F – Ati - TCHAD

Organization: Croix-Rouge Française
Country: Chad
Closing date: 01 Nov 2013

Contexte du poste

La Croix Rouge du Tchad (CRT) et la Croix-Rouge française (CRf) sont en relation depuis les années 70, et travaillent en partenariat au Tchad de manière permanente depuis 1998. La CRf s’est impliquée à travers ce partenariat sur la ville de Moundou (sud du pays) depuis novembre 2004 dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, et depuis 2010 dans le Sahel (région du Batha) afin de répondre à la crise nutritionnelle en premier lieu.

En 2013, la CRf mène en partenariat étroit avec la CRT les projets suivants :

• Un projet Eau et Assainissement dans les régions du Logone Occidental et du Mandoul financé par l’Union Européenne. Ce projet comporte un volet eau, un volet assainissement et un volet sensibilisation à l’hygiène, et cible 19 villages et un quartier périphérique de la ville de Moundou.

• Un projet intitulé « Prise en charge de la malnutrition aiguë globale et renforcement des structures de santé dans la région du Batha ».

• Un projet intitulé « Amélioration de la sécurité alimentaire par la consolidation du dispositif d’information au niveau local et le renforcement des capacités des organisations rurales du District d’Ati ».

• Un projet intitulé « Amélioration de la santé maternelle et néo-natale » dans 4 pays du Sahel dont le Tchad dans la région du Batha

Contexte général

Le Tchad fait partie des pays les moins avancés (PMA). Son indice de développement humain très faible (170ème / 175, selon le PNUD en 2007) le classe parmi les huit pays les plus pauvres du monde. C’est un pays très vaste, (1 284 000 km2, cinquième pays en taille d’Afrique continentale), mais très peu peuplé. Il présente une économie fragile, un fort endettement, et des indicateurs sanitaires et humains très faibles.

Le Tchad est classé avant-dernier en ce qui concerne l’accès à des installations sanitaires de qualité (8% de la population) et à une source d’eau de qualité (34%). Le Schéma Directeur de l’Eau et de l’Assainissement, adopté en 2003, indique comme priorité l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations par un accès étendu à l’eau potable et à l’assainissement de base et par l’éducation et l’information des populations.

Relations avec la Croix-Rouge du Tchad (CRT) :

Depuis 2010 la CRf est fortement impliquée dans le développement du département de formation 1er secours de la CRT, nutrition, santé communautaire (y compris Eau-Hygiène-Assainissement) et sécurité alimentaire. La coopération avec la CRT est très étroite et avancée tant au niveau régional qu’au niveau national (système d’homologues). Un atelier de coopération s’est tenu en Octobre 2012 et doit être réitéré en fin d’année 2013.

Aperçu des programmes dans la région du Batha :

  1. Prise en charge de la malnutrition aiguë

Afin de répondre à la situation de crise nutritionnelle que connait la région du Sahel et plus particulièrement le Tchad, la CRF a développé un programme de prise en charge de la malnutrition aiguë intégré au sein des structures sanitaires (31 centres de santé et 3 hôpitaux) des districts d’Ati, Oum Hadjer et depuis juin 2013 à Yao (région du Batha). Cette intervention a pour objectifs de prendre en charge les cas de malnutrition aiguë modéré/sévère et autres pathologies de santé primaire avec l’assistance technique CRf en support à la Croix- Rouge du Tchad et à la délégation régionale sanitaire. Dans le cadre de ce projet, le délégué sera amené a encadré l’aménagement des Centre de Santé afin d’y garantir un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations bénéficiaires.

  1. Sécurité alimentaire

Le programme « Amélioration de la sécurité alimentaire par la consolidation du dispositif d’information au niveau local et le renforcement des capacités des organisations rurales du District d’Ati » a pour objectif spécifique d’augmenter lasécurité alimentaire par la mise en place de systèmes locaux autonomes de collecte d'informations et par le renforcement des capacités de service des organisations rurales.

  1. Amélioration de la santé maternelle et néo-natale

Le projet a démarré avec la prise de fonction du Chef de projet en Août 2012 et prendra fin en avril 2014. Le programme vise à renforcer deux axes principaux, l’offre de soins en santé maternelle (en améliorant la qualité de la prise en charge) et la demande (en sensibilisant les populations et en renforçant leurs connaissances en santé maternelle et néonatale). Il cible les mêmes centres de santé que ceux appuyés par le projet de prise en charge de la malnutrition.Un projet d’appui est également mis en place à partir du mois de septembre afin de compléter l’offre de soin en santé maternelle dans la région du Batha à travers la Prévention de la Transmission du VIH/SIDA de la Mère à l’Enfant.

Ces deux projets sont également mis en place dans trois autres pays de la sous-région (Mauritanie, Mali et Niger) et des rencontres d’échanges seront organisées entre les acteurs des différentes délégations de la CRF concernés par ce projet multi-pays.

Dans le cadre de ces différents projets, le délégué sera amené à travailler sur la construction d’une maternité et du siège du comité départemental de la Croix-Rouge du Tchad d’Oum Hadjer (bâtiment abritant les bureaux et une salle de réunion/formation ainsi qu’un espace dédié au stockage du matériel) sous financement de la Croix-Rouge Hollandaise

Le Poste

Le délégué construction a pour objectif de concevoir, préparer, et suivre les différents chantiers de construction à mener ou en cours dans la sous-délégation du Batha, dans le respect des procédures CRf/bailleurs et en impliquant les autorités compétentes et la CRT.

Le délégué construction assure d’une part la conformité des plans des ouvrages aux normes nationales, la délivrance des autorisations de construction, et d’autre part l’organisation, le lancement et le bon avancement des chantiers par le suivi des contractants. Il gère son équipe locale et est également responsable de la parfaite exécution technique des ouvrages et du suivi des contrats.

Responsabilités :

A- Préparer et suivre les différents chantiers de construction

B- Gérer une équipe

Lien hiérarchique :

• Le délégué construction travaille sous la responsabilité du chef de sous-délégation.

• L’équipe dont il est responsable est composée d’un assistant construction.

Liens fonctionnels :

Pour mener à bien sa mission, le Délégué construction devra collaborer avec :

• Le coordinateur logistique des projets CRT/CRF

• Le logisticien de la sous-délégation

• L’administratrice de la sous-délégation

• La coordinatrice administrative et financière à Ndjamena

• Les équipes techniques du projet santé maternelle et néonatale

• Le comité régional de la Croix-Rouge du Tchad

• Les autorités régionales

Le profil du candidat

Formation :

• Formation d’architecte ou ingénieur en bâtiment

Compétences et expériences indispensables :

• Capacité à travailler en contexte difficile (milieu isolé et précaire, insécurité)

• Capacité à travailler en pleine collaboration avec la Croix-Rouge du Tchad et les autorités locales compétentes

• Capacité à s’adapter au contexte de la région (respect de la culture locale)

• Capacité à travailler en équipe d’une manière indépendante et organisée dans un environnement multiculturel

• Excellentes capacités organisationnelles

• Bonnes capacités de gestion d’équipe (former, organiser et déléguer)

Compétences et expériences appréciées :

• Expérience similaire en expatriation souhaitée, si possible en contexte humanitaire ou de développement Connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge est un plus

• L’arabe est un plus

Lieu de mission : Ati, région du Batha

Durée du poste : 04 mois

A pourvoir le : 01/11/2013


How to apply:

Merci de postuler directement sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :

http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Super SEO Modification Chad: Délégué construction – H/F – Ati - TCHAD By NGO JOBS Published: 2013-09-09T22:50:00+07:00 Chad: Délégué construction – H/F – Ati - TCHAD 5 99998 reviews
Please ask your question here, and we will answer as best as we can CTRL+D