Togo: CONSULTANT NATIONAL POUR L'ELABORATION D'UN GUIDE NATIONAL DE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA AU TOGO

Organization: UN Children's Fund
Country: Togo
Closing date: 30 Aug 2013

UNICEF TOGO Recrute pour le compte du Ministère de la Santé

Titre de la Consultation : Elaboration d’un Guide National pour la Prise en charge Nutritionnelle des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA au Togo

Type de contrat : Contrat de consultant individuel (national)Durée de la consultation : 8 semaines à partir de mi-Septembre 2013
Date de clôture : 30 août 2013

  1. CONTEXTEAvec une prévalence estimée à 3,4% chez les adultes (15 à 49 ans) en 2011, le Togo est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie du VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest. Le pays compte 150,000 Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) dont 20,000 ont moins de 15 ans. Les efforts déployés par le gouvernement avec l’appui des partenaires au développement ont permis de faire au cours des cinq dernières années des progrès notables dans le domaine de la prise en charge des PVVIH, dont plus de 30,000 sont sous traitement antirétroviral. La nutrition occupe une place importante dans la prise en charge globale des PVVIH, et la relation entre la malnutrition et le VIH/SIDA constitue un cercle vicieux. En effet, la malnutrition affaiblit le système immunitaire, et favorise ainsi la progression du VIH/SIDA, tandis que le risque de malnutrition est plus élevé chez les PVVIH. Les infections multiples qui surviennent chez les PVVIH en raison de l’affaiblissement du system immunitaire entrainent souvent une baisse d’alimentation et une mauvaise absorption des aliments, alors qu’au même moment, l’organisme dépense de l’énergie fournie par les nutriments pour défendre le système immunitaire contre les virus qui l’attaquent. Cette situation entraine une diminution des nutriments dans l’organise et conduit à un état de malnutrition chez les PVVIH. Il importe donc de dépister et de prendre en charge à temps la malnutrition chez les PVVH enfin de leur assurer un bon état nutritionnel. Dans le cadre de la prise en charge des PVVIH au Togo, le pays bénéficie de l’appui du Fonds Mondial de Lutte contre la Tuberculose, le SIDA et le Paludisme et d’autres partenaires pour apporter un soutien nutritionnel aux PVVIH. Ce soutien consiste principalement en la distribution de vivres aux PVVIH et en l’organisation de repas communautaires au profit des PVVIH dans certaines organisations communautaires. Dans les structures de prise en charge des PVVIH, des services de conseils nutritionnels sont également offerts. En vue de renforcer la prise en charge nutritionnelle des PVVIH, il est nécessaire d’avoir une approche intégrée basée sur les interventions préventives de la malnutrition et les services de prise en charge clinique des PVVIH malnutris. La mise à la disposition des prestataires de services d’un guide de référence est indispensable pour assurer une offre harmonisée de service de qualité aux PVVIH en matière de nutrition.

  2. OBJECTIFS DE L’EXPERTISE2.1 Objectif généralContribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des PVVIH au Togo.2.2 Objectifs spécifiquesAméliorer la prise en charge nutritionnelle des PVVIH par la mise à disposition des prestataires d’un guide de référence en la matière.

  3. METHODOLOGIE Le consultant a pour mission d’élaborer un guide de prise en charge nutritionnelle pour le Togo, en s’inspirant des modèles déjà existant en Afrique au Sud du Sahara. A ce titre, la méthodologie générale de travail consistera à analyser les expériences en matière d’offre des services de Nutrition et VIH/SIDA dans les pays en Afrique au Sud du Sahara y compris le Togo, et à produire un guide sur la base des bonnes pratiques recensées. A cet effet, le consultant aura a :

    • Faire une revue de la littérature en matière de Nutrition et VIH/SIDA
    • Avoir des entretiens avec des PVVIH, ainsi que des acteurs intervenant dans le domaine de la prise en charge des PVVIH ou dans le domaine de la nutrition (associations et ONGs de prise en charge des PVVIH, PNLS, Service Nutrition, partenaires au développement…..)
    • Rédiger le draft du guide
    • Faciliter l’atelier de validation du document
    • Finaliser l’élaboration du document sur la base des amendements faits lors de l’atelier
  4. PROFIL DU CONSULTANTLe consultant devra répondre aux conditions minimales suivantes :

    • Avoir un diplôme supérieur en santé, en médecine, en sciences sociales ou dans un domaine connexe
    • Avoir une expérience en matière du VIH/SIDA, notamment dans le domaine de la prise en charge des PVVIH
    • Avoir des connaissances en matière de nutrition
    • Avoir une bonne capacité rédactionnelle
    • Avoir une bonne maitrise du français
    • Avoir une bonne maîtrise du Français parlé et écrit.
  5. LIVRABLES / DOCUMENTS REQUISA la fin de la mission, le consultant devra soumettre :

    • Le document du Guide Nationale pour la Prise en Charge Nutritionnelle des PIVVIH (copie électronique et copie dure)
    • Un rapport général de la mission (copie électronique et copie dure)
  6. CALENDRIERLa durée prévisionnelle de cette consultation est de 4 semaines à partir de la date du début de la mission souhaitée pour mi-septembre 2013. Le document final intégrant les différentes observations sera soumis au Ministère au plus tard 15 jours après la date prévue de la fin de la mission.

How to apply:

DOSSIER DE CANDIDATURELes candidats doivent faire parvenir à l’UNICEF : - Une offre technique présentant une méthodologie précise et détaillée de la consultation avec un chronogramme de réalisation, et une offre financière.- CV et P11 (Le formulaire P11 peut être téléchargé sur le lien http://www.unicef.org/french/about/employ/files/P11.doc.)- Une offre financière.

Les offres doivent être transmises avec la mention « Elaboration Guide Nutrition et VIH/SIDA » à l’adresse e-mail : lome@unicef.org, tulatta@unicef.org, kabalo@unicef.org au plus tard le 30 Août 2013 à 17 heures GMT.

Super SEO Modification Togo: CONSULTANT NATIONAL POUR L'ELABORATION D'UN GUIDE NATIONAL DE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA AU TOGO By NGO JOBS Published: 2013-08-15T08:55:00+07:00 Togo: CONSULTANT NATIONAL POUR L'ELABORATION D'UN GUIDE NATIONAL DE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA AU TOGO 5 99998 reviews
Please ask your question here, and we will answer as best as we can CTRL+D