Niger: Finance Manager - Niger
Country: Niger
Closing date: 13 Nov 2013
Position: Finance Manager
Location: Niger
About RI: Relief International (RI) is a leading global change organization and home to teams of humanitarian activist-professionals committed to transforming adversity into renewal for the world’s most vulnerable populations. By partnering with beneficiaries and communities on the front-lines, RI innovatively bridges the gap between immediate relief and long-term community development.
Summary: The Niger Finance Manager will be responsible for accounting for and documenting all financial transactions for the country program. He/she will also be responsible for ensuring that all RI accounting procedures are followed and budgets are adhered to.
ESSENTIAL RESPONSIBILITIES AND DUTIES:Works closely with the Country Director and other Program Staff to implement, improve and maintain financial management policies, systems, structures, and procedures.Ensures the smooth day-to-day running of the finance office through supervision/management of the local Finance Officers.Conducts training sessions for Niger finance staff in QBs, field accounting and procurements procedures.Plans and supervises work of the Niger finance and admin staff including tracking and monitoring of procurements and expenditures, maintains an office purchasing, inventory, and requisition system.Coordinates compiling of monthly financial reports including in-kind commodity income and disbursements for submission to the International Finance Controller and Country Director.Works closely with the Country Director and Program Managers to monitor the project budget.Assists project coordinators in ensuring compliance with RI procurements and field accounting policies and procedures, compliance with donor agreement and audit requirements.Works closely with project coordinators over the project implementation planning and cash flow projections.Prepares donor reports.Prepares budget revision in close coordination with project manager when necessary.Makes sure that financial records and backup documentation is ready for internal and external audits.Works closely with internal and external auditors.Other tasks as required.
QUALIFICATIONS & REQUIREMENTS:This position demands a dynamic individual with a demonstrated ability to achieve results in a demanding and fast paced environment. B.A. or master degree in accounting.A minimum of 5 years experience in finance supervisor position preferably with non –profit agencies. US government funded grants financial and administrative management experience is a preference.The candidate must be detail-oriented and able to work independently. Strong knowledge of QBs Pro multicurrency software is required.Excellent command of English and French is a must.
Salary: Commensurate upon experience.
TO APPLY: Please submit a resume, cover letter, salary history, 3 professional references (e-mail, address and phone number), and date of availability
Incomplete applications will not be considered.
For French see below.
AVIS DE VACANCE DE POSTE
Date de publication: 1 Aout 2013
Employeur: RELIEF INTERNATIONAL
Poste: Finance Manager
Durée : Un an (renouvelable)
Description
POSTE: Finance Manager
Lieu: Niamey-Niger
Créée en 1990, Relief International est une organisation humanitaire à but non lucratif spécialisée dans l’urgence, la réhabilitation, l’assistance au développement et dans la mise en œuvre des programmes en faveur des communautés vulnérables a travers le monde. En un mot, RI se consacre a réduire la souffrance humaine indépendamment de toute considération politique et sectariste. Au niveau international elle a son siège à Los Angeles aux USA et une antenne à Londres.
Résumé du poste: le Finance Manager est chargé de la documentation et de toutes les transactions financières du programme au pays. Il / Elle sera responsable de toutes les procédures financières et du budget requis.
Les tâches principales:le Finance Manager travaillera sous la direction du Directeur Pays et collaborera avec les autres membres du staff pour mettre en application, améliorer et maintenir les politiques de la gestion financière, des systèmes, des structures et procédures ;Assurer au jour le jour une bonne marche du service financier à travers la supervision et la gestion des agents locaux du service ;Organiser des sessions de formation pour le staff en QuickBooks, dans le domaine de la comptabilité, et des procédures des d’approvisionnement en biens et services ;Planifier et superviser les travaux du service financier et du staff de l’administration y compris le suivi et contrôle des dépenses ;Maintenir un service d’achat, un système d’inventaire et de réquisition ;Coordonner la compilation mensuelle des rapports financiers, y compris les revenus des produits internes, des décaissements à soumettre au contrôleur financier international et au Directeur Pays ;Travailler en étroite collaboration avec le Directeur Pays et le Gestionnaire du programme pour gérer le budget ;Aider les coordonnateurs du projet selon les accords des dépense de RI et des politiques et procédures dans le domaine de comptabilité, en accords avec les donateurs et les exigences des audits ;Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur du projet au delà de la mise en application du planning et au delà de la projection de la trésorerie.Préparer les rapports pour les donateurs ;Préparer la révision du budget en étroite coordination avec le coordonateur du projet, si nécessaire ;S’assurer que les documents financiers et autres supports sont prêts pour l’audit interne et externe.Travailler en étroites collaboration avec les auditeurs internes et externes. Toute autre tâche soumise doit être exécutée ;
Qualifications et Exigences : ce poste requiert une personne dynamique, dotée d’une habilité affichée pour atteindre les résultats, capable de travailler sous pression.Avoir un Master en comptabilité ou en Gestion.Avoir un minimum de 3ans d’expérience en tant que Responsable Administratif et Financier dans une ONG.Avoir une connaissance du système financier du gouvernement des Etats Unis et une expérience en gestion administrative est un atout.Le candidat doit être, capable de travailler en toute autonomie.Avoir une bonne connaissance en QuickBooks Pro multicurrency software est indispensable.Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et du français est indispensable.
Salaire : En fonction de l’expérience acquise
Pièces à fournir :Un CV,Une lettre de motivation,Une fiche du salaire,3 références (e-mail, adresse et numéro de téléphone) des anciens employeurs,La date de la disponibilité du postulant à débuter le travail.
Type de contrat: CDD
Salaire: ND
Lieu (pays, region): Niamey, Niger
Diplôme (minimum): BAC+5 - DESS - DEA - Master 2 - Ingéniorat
Formation(s): Comptabilité Gestion
Experience: Avoir un minimum de 3 ans d’expérience en tant que Responsable Administratif et Financier dans une ONG.Avoir une connaissance du système financier du gouvernement des Etats Unis et une expérience en gestion administrative est un atout.Le candidat doit être autonome, capable de travailler indépendamment.Avoir une bonne connaissance en QuickBooks Pro multicurrency software est indispensable.Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et du français est indispensable.
Langue(s): Francais - Anglais
Candidature: Voir 'Conditions' ci-dessous
Conditions: Pièces à fournir : un CV,Une lettre de motivation,Une fiche du salaire,3 références (e-mail, adresse et numéro de téléphone) des anciens employeurs,La date de la disponibilité du postulant à débuter le travail.
Personne à contacter: RELIEF INTERNATIONAL
How to apply:
To apply, please visit: http://ch.tbe.taleo.net/CH07/ats/careers/requisition.jsp?org=RI&cws=4&ri...