Chad: TCHAD - Chef de Mission

Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Chad
Closing date: 31 Aug 2013

Durée: 1 an renouvelable Lieu: N’Djamena

ONG COOPI

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.

Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.

COOPI au Tchad

COOPI est au Tchad depuis 1994, avec des interventions en appui à la gestion du district sanitaire du Sila et au Sud. Dans les années suivantes les interventions de COOPI au Tchad se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet cofinancé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida (Région du Dar Sila), on a étendu l’intervention à l’Est du pays. Au cours des années, plusieurs projets d’urgence et de développement ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz Beida. Des projets ont été réalisés dans les dernières années aussi au centre du pays, (Région du Guera), en appui aux DS contre la malnutrition et pour la prise en charge de la fistule véscico- vaginale.

A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :

§ un bureau de coordination des activités nationales, basé à N’Djamena ;

§ une base à Goz Beida dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays;

§ Deux bases au Sud du pays à Sarh, région du Moyen Chari.

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Le Chef de Mission sera responsable de l’organisation du pays. Il participera à la définition de la stratégie pays et des priorités de l’action de COOPI au Tchad. Il supervise et assure l’application et le control des procédures générales de l’association et des bailleurs de fonds au Tchad. Il assure la présence et le respect du règlement intérieur de COOPI dans l’implémentation des projets. Il représente l’organisation face aux institutions, aux bailleurs de fonds, aux organisations et des contreparties.

Responsabilités

Objectif général [du poste]:

Garantir une gestion efficiente et efficace de la mission de COOPI au Tchad.

Résultats attendus:

1) Contribution à la planification et à la stratégie de COOPI au Tchad.

2) Bon entretien des relations institutionnelles avec les partenaires locaux, les autorités locales, les bailleurs des fonds et les autres acteurs internationaux présents au Tchad.

3) Elaboration du Plan Opérationnel du Tchad, concernant les activités de la Coordination et les initiatives programmatiques.

4) Etre le premier responsable en matière de sécurité des expatriés et des biens de COOPI au Tchad.

Activités :

— Collaborer voir proposer l’élaboration/mise à jour de la stratégie pays.

— Assurer la mise en œuvre du plan opérationnel du pays.

— Assurer, développer et promouvoir les relations avec les différentes institutions et les bailleurs de fonds présents au pays ainsi que les ONG internationales et locales et les instances gouvernementales.

— Assurer la promotion des activités visant à l'identification de nouveaux bailleurs de fonds, toujours en collaboration avec le Desk Pays et le siège de Milan.

— Coordonner l'élaboration, la rédaction et la préparation des documents nécessaires à la présentation de nouveaux projets, en se référant aux bureaux du support du siège.

— Assurer l’élaboration des rapports narratifs et financiers des projets et la préparation de la documentation demandée par les bailleurs des fonds dans le délai imparti, le suivi des demandes adressées au siège.

— Assurer la supervision de la mise en œuvre des mécanismes de monitorage par les chefs de projet et le chargé de programme.

— Superviser la fonction logistique dans le pays, le respect des procédures et leur bonne application.

— Superviser le plan de travail de l'administrateur pays et collaborer avec lui dans la préparation du budget annuel et des révisions au cours de l'année.

— Assurer la supervision de la gestion économique et financière des projets et de la coordination, avec l'appui du pays de l'administrateur pays.

— Participer à la sélection du personnel expatrié en collaboration avec le siège de COOPI, tout en étant proactif dans la recherche des possibles candidats sur place.

— Assurer et/ou Participer à l'évaluation de la performance du personnel expatrié.

— Superviser la correcte gestion du personnel local de COOPI au Tchad.

— Coordonner les activités de visibilité et de communication de l'organisation au pays, en conformité avec les lignes directrices de communication des bailleurs et de COOPI.

— Collaborer et agir comme point focal pour le bureau de la communication du siège de COOPI pour les activités de visibilité en Italie.

— Assurer la préparation et la mise à jour de la réglementation du pays en conformité avec les procédures internes COOPI.

— Veiller au respect des procédures des bailleurs de fonds et des obligations contractuelles ainsi que la respect des différentes procédures de COOPI.

— Veiller à l’appropriation des politiques de COOPI auprès du staff.

— Réaliser toute activité qui soit demandée par le Desk dans le respect du cadre de la fonction assignée.

Profil du Candidat (Formation, Expérience, Compétences, Attitudes)

ESSENTIEL

· Formation supérieure en sciences politiques, développement/aide humanitaire ou équivalent;

· Expérience de minimum 5 ans dans une fonction de coordination similaire et/ou dans le secteur de la coopération internationale;

· Expérience dans la gestion des projets de développement et d’urgence ;

· Excellent sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;

· Excellente maîtrise informatique et des principaux logiciels;

· Excellente maîtrise du français (écrit et parlé) et bonne connaissance de l’anglais (écrit et parlé);

· Connaissance des Procédures des principaux bailleurs des fonds (UE, Echo, Agences UN);

· Bonne capacité de reporting;

· Bonne capacité de gestion de RH;

· Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;

· Capacité de travailler en équipe et dans un contexte multiculturel;

· Respect des valeurs/mission COOPI.

COMPLEMENT

· Précédente expérience avec COOPI et connaissances des ses procédures ;

· Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones ou au Tchad ;

· Connaissance de l’arabe.

Equipe expatriés : 2 (Chargé de Programme et Administrateur)

Responsable hiérarchique : Desk Pays

Equipe nationale directement gérée : Staff de la Coordination Pays

Fourchette salaire/Indemnité : Proportionnelle formation et expérience spécifique

A RETENIR :

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises en milieux souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit être capable de prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans un contexte multiethniques, qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, soit il expatrié, personnel local, partenaire.

En considération du milieu difficile et des responsabilités, le coopérant Coopi doit posséder une réelle motivation, de l’ énergie, une grande flexibilité et la disponibilité pour aller parfois au-delà des tâches programmées selon les besoins de la mission, en utilisant son expériences, son enthousiasme et son esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/933/

Super SEO Modification Chad: TCHAD - Chef de Mission By NGO JOBS Published: 2013-08-13T08:16:00+07:00 Chad: TCHAD - Chef de Mission 5 99998 reviews
Please ask your question here, and we will answer as best as we can CTRL+D