Central African Republic: Délégué Eau et assainissement – Bambari – H/F - RCA

Organization: Croix-Rouge Française
Country: Central African Republic
Closing date: 01 Sep 2013

Contexte du poste

Contexte pays :

La République centrafricaine (RCA), pays extrêmement enclavé qui s’étend sur environ 623 000 km², est marquée par une faible densité de population (6,3 habitants/km² en moyenne). 67,2% de sa population, soit plus de 2 millions de personnes, vivent en-dessous du seuil de pauvreté, dont 72% en milieu rural[1]. La République centrafricaine est au 179e rang sur 187 de l’Indicateur de Développement Humain (IDH) et le dernier pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)[2]. D’après le comité sectoriel Eau et Assainissement de la République Centrafricaine, le taux d’accès à l’eau potable était de 27% en milieu urbain et 31,8% en milieu rural en 2008. Concernant l’assainissement, le taux de couverture était de 11,1% en milieu urbain et inférieur à 5% en milieu rural[3].

Contexte de la région d’intervention :

La Croix-Rouge française en partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine met en place un projet d’« Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base, ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations de la Sous-préfecture de Bambari, dans la Préfecture de la Ouaka ».

Ce programme d'une durée de 42 mois s'achèvera au courant de l’année 2014.

La stratégie de la CRf en Centrafrique s’est développée vers une approche géographiquement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie à Bangui et Bambari ainsi qu’une expertise technique soutenue dans le domaine du VIH-sida et la formation paramédicale.

En effet, depuis 2004 la CRf intervient à Bangui sur la thématique du VIH-sida via le centre de traitement ambulatoire et l’unité nutritionnelle d’information sur le VIH-sida, ainsi que sur la thématique de la formation paramédicale via l’institut universitaire de formation paramédicale et ainsi, récemment dans la préfecture de la Ouaka où sera affecté le chef de projet.

Le projet se propose d’améliorer les conditions d’accès à l’eau, à l’assainissement de base, ainsi que les pratiques d’hygiène des populations de la Sous-préfecture de Bambari.

Cet objectif contribue à deux axes stratégiques généraux :

• la lutte contre les maladies liées à l'eau et à l'assainissement,

• la réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Objectif spécifique : Améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assainissement de base, ainsi que les pratiques d'hygiène des populations cibles de la Sous-préfecture de Bambari en renforçant les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques.

Cette intervention se base sur trois volets principaux :

• Un volet « eau potable ». Il comprend la construction et réhabilitation d’ouvrages d’hydraulique villageoise (forages) et la mise en place de Comités de gestion sur ces infrastructures, afin de couvrir durablement les besoins en eau potable des populations sur la zone du projet.

• Un volet « promotion de l’hygiène ». Il comporte des activités de sensibilisation via des animateurs communautaires et d’éducation à l’hygiène à l’école, ainsi que la diffusion de films de sensibilisation en Sango, des représentations théâtrales et la diffusion de message radios via la radio locale.

• Un volet « renforcement des capacités ». Il vise à pérenniser les activités de promotion de l’hygiène initiées lors du projet et l’application des principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sur la zone du projet dans l’optique de sa réplication.

Résultat 1:67 500 personnes sur la zone ciblée par le projet disposent d'un accès durable et suffisant à l'eau potable.

Résultat 2 : 67 500 personnes sur la zone ciblée par le projet améliorent leurs connaissances et leurs pratiques en matière d'hygiène.

Résultat 3 : Les acteurs étatiques et non-étatiques présents sur la zone ciblée par le projet développent leur autonomie et leurs capacités en matière de mise en œuvre d'activités liées aux domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.

[1]Ministère de l’économie, du plan, et de la coopération internationale, DSRP 2008-2010, République centrafricaine, 2007, p.8. [2] PNUD, Rapport mondial sur le développement humain 2009 - Classements IDH, 2009, http://hdr.undp.org/fr/statistiques/ (dernière consultation le 29/05/2010).[3]Source : Réunion du Comité Sectoriel Eau et Assainissement, juillet 2009.

Le Poste

Placé sous l’autorité du chef de projet et en étroite collaboration avec lui, le délégué Eau et assainissement est en charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi technique des activités EHA du projet intitulé « Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base, ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations de la Sous-préfecture de Bambari, dans la Préfecture de la Ouaka ».

Le Délégué Eau et Assainissement est principalement chargé de l’organisation et de la mise en œuvre du volet eau du projet. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet et avec l’équipe en charge du volet social du projet. Il est le garant de la faisabilité et de la qualité techniques des activités eau (création et réhabilitation de forages).

Responsabilités :

• S’approprier, analyser et au besoin adapter la proposition de projet

• Analyser le contexte des infrastructures existantes, recruter et former les équipes

• Superviser et coordonner les activités mises en place par le projet

• Capitaliser sur les apprentissages du projet

• Assurer un suivi régulier des activités du projet

• En coordination avec le chef de projet, représenter la CRF auprès des autorités locales, les organisations travaillant en lien avec l’eau, l’assainissement et l’hygiène pour une bonne coordination avec les partenaires et parties prenantes

• Superviser les activités administratives et logistiques relatives au projet

Liens Hiérarchiques :

• Il travaille sous la responsabilité du chef de projet, lui-même rapportant au chef de la sous- délégation CRF à Bambari

• Il supervise l’équipe technique EHA du projet.

Liens Fonctionnels :

• Collabore avec la délégation de Bangui (coordinateurs administratif et logistique, chef de délégation, équipes administratives et logistiques)

• Collabore avec le desk géographique et le bureau Eau, Assainissement et Sécurité Alimentaire de la CRF au siège à Paris

• Collabore également avec les comités de districts de la Croix-Rouge centrafricaine, ainsi que les représentants des populations bénéficiaires de l’action

Le profil du candidat

Formation :

• Ingénieur, technicien ou hydrogéologue avec spécialisation et/ou expérience en Eau et Assainissement

Langues :

• Français courant

Exigences du poste :

• Autonomie

• Rigueur, patience, flexibilité et capacité d’adaptation dans un contexte difficile

• Capacité organisationnelle, d’écoute, de compréhension et de concertation

• Très bonnes capacités analytiques et rédactionnelles

• Forte motivation à travailler en partenariat très étroit avec un partenaire national

• Forte motivation à travailler en équipe et sur le terrain ;

• Aptitude à l’encadrement et au management d’équipe locale

• Permis de conduire

Compétences :

• Bonne connaissance des problématiques liées à l’accès à l’eau et à l’hygiène, idéalement en Afrique Centrale ;

• Formation /Expérience dans le forage d’eau

• 3 ans d’expérience en gestion de projet en eau et assainissement en milieu villageois et semi urbain, idéalement en Afrique Centrale ;

• Bonne connaissance souhaitée des outils et approches communautaires participatives ;

• Bonne connaissance sur les modalités techniques et contractuelles de la mise en place d’ouvrages d’hydraulique villageoise, expérience dans la gestion d’appel d’offres et le suivi de travaux ;

• Connaissance souhaitée des règles et procédures de l’UE ;

• Expérience confirmée d’encadrement d’équipe.

Lieu de mission : Bambari

Durée du poste : 12 mois

A pourvoir le : 01/09/2013


How to apply:

Merci de postuler directement sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :

http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Super SEO Modification Central African Republic: Délégué Eau et assainissement – Bambari – H/F - RCA By NGO JOBS Published: 2013-07-29T22:10:00+07:00 Central African Republic: Délégué Eau et assainissement – Bambari – H/F - RCA 5 99998 reviews
Please ask your question here, and we will answer as best as we can CTRL+D