Benin: ADMINISTRATEUR H/F Cotonou, Benin - CDDU
Créé en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux. Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité.Aujourd’hui plus de 200 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud.En Afrique de l’Ouest GERES est présent depuis les années 2000 principalement au Bénin et au Mali et agit sur les thèmes suivants :- La mise en place de services énergétiques ruraux pour l’amélioration des activités productives- L’innovation technique pour les services énergétiques- Le développement de filières de proximité agrocarburant- La biomasse énergie et particulièrement l’efficacité énergétique des procédés- L’accès à la finance carbone - La structuration de réseaux nationaux et Afrique de l’ouest autour de la thématique des agrocarburantsEn 2012, le GERES en Afrique de l’ouest compte 3 antennes au Bénin, au Mali et au Sénégal, regroupant au total 50 collaborateurs dont 13 expatriés pour un budget annuel proche des 2,3 millions d’euros. Les antennes GERES en Afrique de l’OuestLa Coordination GERES Afrique de l’Ouest est située depuis le 1er juillet 2012 à Cotonou au Bénin.
Au Bénin, Bohicon, GERES travaille depuis 2007 dans le département du Zou. sur l’accès à l’énergie en milieu rural, essentiellement pour les besoins de la transformation agroalimentaire locale. En 2012, l’équipe GERES Bénin conduit 2 programmes dans le département du Zou, avec des activités à conduire au moins jusqu’à 2015. L’un des deux projets est inclus dans un programme sous régional, mené en consortium avec l’IRAM.Au Mali, Koutiala, GERES met en œuvre depuis 2008 un programme dans la région de Sikasso, cercles de Koutiala et de Yorosso. Ce programme vise l’amélioration de l’accès à l’énergie en milieu rural par le développement de filières agrocarburant de proximité, en lien avec un développement de l’offre en services énergétiques. Il constitue l’un des projets du programme sous régional mentionné.Au Mali, Bamako, GERES intervient depuis fin 2010 sur la filière biomasse énergie. Le programme vise à renforcer et professionnaliser la filière biomasse énergie tout facilitant l’accès à cette filière à la finance carbone. Au Sénégal, Louga, GERES intervient depuis 2012, sur un programme d’appui aux Régions concernant l’acquisition des pré-requis méthodologiques et opérationnels nécessaires à l’intégration du changement climatique dans les politiques territoriales de l'Entente Inter Régionale du Ferlo. Portées par des thématiques et mode d’intervention innovants, les antennes du GERES en Afrique de l’Ouest connaissent une croissance importante avec un fort besoin de structuration administrative, notamment sur :• Une harmonisation des fonctionnements inter/intra antenne• La réalisation ou l’actualisation de supports de référence (guide pratique, manuel de procédure…etc.)• Le renforcement de capacité du personnel administratif et technique sur le fonctionnement administratif• L’optimisation des tâches administratives et logistiques récurrentes
Fort de ce développement, GERES entend encadrer ses activités actuelles et à venir en Afrique de l’Ouest par la constitution d’une antenne Coordination. Fin 2009, GERES a recruté un Coordinateur Afrique de l’Ouest basé au Bénin pour initier ce travail. Fin 2011, GERES a recruté un Administrateur Afrique de l’Ouest en réponse aux besoins exposés par la présente fiche de poste. Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre d’un arrêt maladie de l’administratrice actuelle.
MISSIONS ET OBJECTIFS DU POSTESous l’autorité de la Coordinatrice Afrique de l’Ouest, et en lien étroit avec les chefs de projets terrain, les services administratifs et financiers terrain et le service administratif et financier du siège basé à Aubagne – France, l’Administrateur/Administratrice est en charge de la gestion administrative et financière de l’antenne Cotonou. Il/elle est responsable de l’appui et du contrôle de la mise en œuvre des procédures administratives, RH, financières et logistiques et du respect des engagements bailleurs, vis-à-vis des chefs de projets et responsables administratifs et financiers projet des 4 antennes GERES Afrique de l’Ouest. Il/elle sera amené(e) à exercer ses fonctions au niveau de l’Antenne Coordination de Cotonou avec des déplacements fréquents dans les autres antennes au Bénin, au Sénégal et Mali.
Il/elle réalisera les activités suivantes:
ANIMATION ET SUIVI-CONTROLE DES SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST • Appui organisationnel et fonctionnel aux antennes : mise en place et/ou uniformatisation des outils et procédures• Suivi et contrôle des projets et antennes : conduite de missions d’audit en lien avec le siège, appui et contrôle de la mise en œuvre des procédures administratives, RH, financières et logistiques et du respect des engagements bailleurs• Encadrement et animation des équipes administratives des antennes : formation, accompagnement, supervision des équipes administratives/financières locales et expatriées• Participation au travail de valorisation / capitalisation administrative avec le siège• Participation au dimensionnement des moyens administratifs humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement des antennes en fonction des projets menés / à venir
RH/COMPTABILITE/GESTION : • Gestion administrative du personnel national et expatrié de l’antenne de Cotonou, et suivi du respect des obligations sociales de chaque antenne• Tenue de la comptabilité de l’antenne de Cotonou et validation des comptabilités mensuelles projets• Elaboration et compilation des suivis budgétaires projets et antennes • Appui aux chefs de projet à l’élaboration des propositions budgétaires projets et antennes• Elaboration et compilation des besoins de financements / cofinancements projets• Gestion efficace et anticipée de la trésorerie Afrique de l'Ouest• Veille au respect des procédures de gestion de la trésorerie dans les différents projets et contrôle les rapprochements bancaires• Compilation et validation les appels de fonds pays• Validation des procédures d’ouverture et de fermeture des comptes bancaires projets• Appui au contrôle de gestion siège à la préparation des rapports financiers et bilans intermédiaires projets
LOGISTIQUE & SECURITE• Gestion des locaux de Cotonou (bureau, les divers centres d’activités, locaux de stockage) et leur sécurisation• Gestion du matériel de l’antenne de Cotonou (informatique, véhicules et équipements techniques)• Suivi et contrôle des procédures d’achats de chaque antenne
PROFIL DU CANDIDAT• Formation : Ecole de commerce/comptabilité/master finance gestion et/ou formation Bioforce administrateur• Expérience : Au moins 3 ans, de préférence en contexte international Sud et sur une fonction similaire• Langues, connaissances informatiques : français (obligatoire), anglais souhaité, word, excellente maîtrise d’excel, outils internet, création et gestion des bases de données un plus• Compétences requises : Connaissance des procédures des bailleurs publics principalement Union Européenne ; connaissances juridiques, RH, comptables et en contrôle interne• Qualités souhaitées : Sens des responsabilités, forte autonomie, diplomatie, rigueur, capacités à animer une équipe multiculturelle, à travailler en partenariat et à établir des consensusCONDITIONS• Statut : Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) • Durée: Remplacement Temporaire• Poste à temps plein, 35 h/semaine• Début souhaité : dès que possible• Poste basé à Cotonou, Bénin• Rémunération brute : entre 1700 et 1980 euros /mois selon expérience• Indemnités de vie : 300 euros / mois• Travail occasionnel le week-end
Responsable: Coordinateur Afrique de l’OuestPour postuler : CV + LM par e-mail à recrutement.gao@geres.eu Date limite de réception des candidatures : 15 octobre 2012Référence du poste : GAO_AdministrateurSite web : www.geres.eu
NB : Préciser la référence du poste dans l’intitulé du mail.