Mali: Mali – Référent Suivi Evaluation H/F – Bamako
Country: Mali
Closing date: 28 Feb 2014
MISSION
Selon le rapport du PNUD de 2013 sur l’Indice de Développement Humain (IDH), le Mali est classé au 182ème rang sur 186 pays. En 2012, la situation sécuritaire dans les régions du nord du pays (Tombouctou, Gao, et Kidal) s’est fortement dégradée à la suite du coup d’Etat et de l’occupation de la zone par des groupes armés. Cela a provoqué le départ des institutions et des administrations du nord Mali causant la fermeture de nombreux services étatiques, et la réduction de la libre circulation des personnes en raison d’un contexte sécuritaire volatile. Cela s’est traduit pour les agriculteurs par un accès réduit aux magasins d’intrants et aux champs, et pour les éleveurs, par des perturbations concernant la transhumance.
Depuis début janvier 2013, la reprise des principales villes du Nord par les armées malienne et française a entrainé une détérioration de la sécurité alimentaire pour les régions du Nord Mali, du fait du blocage des principales voies de communication limitant l’acheminement des vivres, du départ de nombreux commerçants Arabes et Touarègues par peur de représailles et pillage de leurs magasins réduisant la disponibilité des produits sur les marchés, et de l’inflation concernant les principales denrées alimentaires.
Sur base des expériences Niger et Burkina-Faso concernant la mise en place de filets sociaux, ECHO a invité une dizaine d’ONG à se coordonner pour la mise en place d’un cadre commun d’intervention concernant les filets sociaux dans le Nord du Mali.L’objectif global du cadre commun : Contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres, tout en renforçant les moyens d’existence dans une perspective de transition vers un développement durable.
But / finalité :
Le référent Suivi-évaluation définit le cadre de suivi, d’analyse d’impact et de capitalisation dans lequel chacun des acteurs du cadre commun s’intègrera. Il travaille en lien étroit avec le Référent technique et plaidoyer, le reste du comité technique, les responsables des différents projets filets sociaux ainsi que le chargé de SIG/Base de données. Il est aussi en lien avec les autres cadres communs au Niger et au Burkina Faso.
Liste des principales activités :
- Faire partie intégrante du comité technique du cadre commun filets sociaux
- Définir le cadre technique concernant le suivi-évaluation des projets
- Former les agents des ONG participantes au cadre commun concernant les outils définis
- S’assurer de la remontée, de l’analyse et de la capitalisation des données saisies par les organisations
- Développer des études spécifiques en fonction de la saisonnalité avec le concours des ONG participantes
- Contribuer à l’analyse et à la rédaction de rapports de plaidoyer et de capitalisation
- Définir les besoins en évaluation externe et faire le lien avec le cabinet d’évaluation externe choisi
PROFIL
Expérience :
- Au moins cinq ans d’expérience terrain en gestion de programme agro-économique (filets sociaux de sécurité) et/ou en suivi-évaluation.
- Expérience en coordination d’équipes et de projets humanitaires
- Expérience en consortium ou coordination d’ONG est un plus
- Connaissance des contextes de crises et d’urgence humanitaire
Formation :
- Diplôme supérieur en agro-économie ou apparenté
Compétences et connaissances :
- Maitrise des bases de données
- Familiarité avec les logiciels de cartographie
- Capacité organisationnelle dans la coordination
- Compétences et expériences en termes de formation d’équipes
- Connaissance du Sahel est un plus
- Expériences dans la mise en œuvre d’enquête HEA (HouseholdEconomyApproach) et d’enquête multisectorielle est un plus
Qualités :
- Grande capacités relationnelles et de diplomatie
- Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
- Capacité à travailler de manière indépendante et créative
- Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation.
- Forte capacité à travailler dans un contexte interculturel et habilité à travailler sous pression.
Langues :
- Français lu écrit parlé parfaitement; Anglais lu écrit parlé; Tamaskhek, Arabe ou Bambara serait un plus
CONDITIONS :
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 476 Euros.Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION : 11,5 mois. Date de prise de fonction souhaitée : 01/02/2014
CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
How to apply:
CV et Lettre de motivation
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...