ALIMA_COFIRH_RDC_NIGER_TCHAD_BURKINA_MALI
L’association ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale. Pour se faire, ALIMA met la qualité médicale et l’efficacité comme conditions à son action mais aussi la recherche et l’ancrage dans les sociétés civiles des pays d’intervention en développant des projets en partenariat avec des acteurs locaux.
ALIMA se positionne aujourd’hui sur trois axes :
o Incubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement (projet Niger en partenariat avec l’ONG nigérienne BEFEN, au Mali avec l’ONG AMCP) ;o Facilitateur pour mettre en réseau différents acteurs humanitaires ;o Développeur de recherches opérationnelles visant à améliorer les pratiques sur nos champs d’intervention en sollicitant chercheurs, universitaires et acteurs de terrain. (Ex : Niger : recherche opérationnelle sur la prévention de la malnutrition).
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION: NIGER, TCHAD, RDC, BURKINA, MALI
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :Il rend compte au représentant pays et aux responsables gestion terrain et ressources humaines du bureau opérationnel de Dakar.Il encadre l’équipe admin sur le terrain.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA MISSION
Le CoFIRH appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière, administrative et qualitative du personnel de la mission (national et international) : Suivi et gestion de la comptabilité, du budget de la mission et de la trésorerie en communication avec le siège. Il s’assure notamment que les outils et procédures soient connus et mis en pratique sur le terrain.
Suivi, gestion et veille au bon fonctionnement des ressources humaines en communication avec le siège: composition, recrutement et formation de l’équipe terrain; organisation de la communication interne; suivi et mises à jour des documents de travail RH.
Suivi et gestion des dossiers administratifs de la mission en communication avec le siège.
FORMATIONS ET COMPETENCES
Formation et expériences Diplôme bac + 5 en gestion, finance, comptabilité. Expérience concluante en gestion, finance, comptabilité, de préférence avec des ONG. Expérience en gestion des ressources humaines. Expérience dans le milieu humanitaire. Expérience dans des programmes nutrition et/ou santé est un plus.
Qualités du candidat Sens de l’organisation, rigueur et autonomie. Capacité d’analyse et sens critique. Capacité à transmettre des connaissances. Qualités rédactionnelles. Excellentes connaissances informatiques (Word, Excel…) et des logiciels SAGA et HOMERE. Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels. Capacité à prioriser et à travailler sous pression. Curiosité pour les projets et les activités.
Langues Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable. Maitrise de l’anglais est un plus.
CONDITIONS
Durée du contrat : 6 mois
Prise de poste : ASAP
Salaire : selon expérience. ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Cofirh ALIMA ».