Mali: MALI - TERMES DE RÉFÉRENCE ETUDE EMMA - TOMBOUCTOU

Organization: Solidarités International
Country: Mali
Closing date: 10 Feb 2014

Il s’agit de TDR draft en attende de validation par le bailleur.

Pays: MaliLieu : Région de Tombouctou, cercles de Diré et de GoundamDate de démarrage souhaitée : 24/02/2014Durée de la mission d’évaluation: 2 semaines et demieTemps réservé pour l’écriture du rapport : une demi-semaine

En 2012, la situation sécuritaire dans les régions du nord du pays (Tombouctou, Gao, et Kidal) s’est fortement dégradée à la suite du coup d’Etat et de l’occupation de la zone par des groupes armés. Cela a provoqué le départ des institutions et des administrations du nord Mali causant la fermeture de nombreux services étatiques, et la réduction de la libre circulation des personnes en raison d’un contexte sécuritaire volatile. Cela s’est traduit pour les agriculteurs par un accès réduit aux magasins d’intrants et aux champs, et pour les éleveurs, par des perturbations concernant la transhumance. La production agricole de 2012-2013 a par conséquent été réduite.

Depuis début janvier 2013, la reprise des principales villes du Nord par les armées malienne et française a entrainé une détérioration de la sécurité alimentaire pour les régions du Nord Mali, du fait du blocage des principales voies de communication limitant l’acheminement des vivres (axes Bamako-Mopti-Gao, fermeture officielle de la frontière avec l’Algérie), du départ de nombreux commerçants Arabes et Touarègues par peur de représailles et pillage de leurs magasins réduisant la disponibilité des produits sur les marchés, et de l’inflation concernant les principales denrées alimentaires. Cette situation a fortement contribué à l’érosion du pouvoir d’achat des ménages. Le taux d’insécurité alimentaire (modérée et sévère) était de 61% sur le cercle de Goundam et de 84% sur le cercle de Diré au moment du mois de juillet 2013. Pour faire face à cette situation, les ménages du cercle de Goundam ont mis en place des stratégies de crises et d’urgence pour respectivement 30,2% et 15,1% d’entre eux. Tandis que les ménages du cercle de Diré ont mis en place des stratégies de crises et d’urgence pour respectivement 13,1% et 32% d’entre eux.

Si une normalisation de la situation politique et institutionnelle est notable dans le pays, et dans une partie du Nord de celui-ci, les perspectives d’évolution contextuelle mettent en évidence un risque réel de dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire en raison :

(a) d’un accroissement de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle en raison de la combinaison de l’insécurité, de l’instabilité politique et sociale, de la campagne agricole entravée par un accès limité aux intrants, de marchés perturbés, de services étatiques non présents ou non fonctionnels, d’une campagne agricole 2013-2014 jugée de mauvaise à moyenne, etc.

(b) des tensions potentielles autour des points d’eau sur les zones de concentration pastorales, de la pression accrue sur les maigres ressources disponibles entre retournés et populations restées pendant la crise de 2012, et de la poursuite des tensions intercommunautaires liées aux contentieux et litiges politiques et sécuritaires.

(c) du risque de banditisme accru du fait de la paupérisation croissante des populations du Nord Mali et d’une exposition plus importante des humanitaire en raison de la confusion et du possible amalgame pour les groupes armés entre présence militaire et présence humanitaire (risques associés à la présence d’une mission intégrée notamment).

Un niveau inquiétant d’insécurité alimentaire, annonciateur d’une soudure pastorale et agricole précoce, a été mis en évidence dès les mois de novembre et décembre 2013, aussi bien par les analyses du Système d’Alerte Précoce que par les évaluations de différentes agences humanitaires et le Cadre Harmonisé. Au titre de la campagne agricole 2013-2014, le SAP a identifié au niveau de la zone d’intervention ciblée par SI en 2014, que les 13 communes du cercle de Diré ainsi que les communes de Tonka et Goundam sont en difficulté économique. De plus, la campagne agricole est jugée mauvaise dans 5 des 13 communes du cercle de Diré (Arham, Binga, Kondi, Sareyamou, Tindirma) et mauvaise pour les cultures pluviales dans l’entièreté du cercle de Goundam. Le cercle de Diré a été classé en classe 2 de l’IPC avec une projection en classe 3 pour mars 2014. Le cercle de Goundam se trouve pour sa part en classe 3 de l’IPC à l’heure actuelle avec maintien de cette classe à mars 2014. Selon les résultats préliminaires de l’analyse du Cadre Harmonisé (décembre 2013), environ 182 653 personnes sont en IPC 2-4 au niveau des cercles de Diré et de Goundam.

Objectifs spécifiques

Les prévisions de mauvais résultats de la campagne agricole 2013 accentuées par les effets des crises de 2012 et 2013 nécessitent une intervention adaptée visant à renforcer l’accès aux marchés des ménages les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. Certaines interventions peuvent, à ce stade, être contre-productives si les marchés ne sont pas suffisamment fonctionnels et ne sont pas suffisamment analysés avant l’intervention. La fragilité des marchés au Mali et les effets des politiques de régulation sont autant d’éléments qui renforcent la nécessité d’une telle étude.

Cette étude vise à assurer une meilleure analyse des systèmes de 3 marchés critiques – riz, mil, sorgho – permettant :

  • d’envisager une plus large gamme d’options de réponses dans un contexte de crise lente au Sahel,
  • d’améliorer l’utilisation des capacités existantes des acteurs du marché,
  • soutenir et renforcer l’économie locale à moyen terme
  • de diminuer le risque de dépendance à l’assistance humanitaire,
  • de permettre une réponse pragmatique face aux contraintes de ressources humaines et d’informations, en situation d’urgence.

La finalité de cette étude est de mener une analyse des marchés visant à :

  • Identifier les réponses les plus appropriées (transferts monétaires, appui en nature, appui au marché, plaidoyer) afin de répondre aux besoins des populations vulnérables affectées par la crise alimentaire sur du court, moyen et long terme. Au niveau pratique, l’un des résultats attendus de cette étude serait de vérifier la faisabilité d’interventions fondées sur l’utilisation de transferts monétaires comme composantes d’une réponse d'urgence ciblant les ménages affectés par le déficit pluviométrique de 2013. En fonction de la capacité du marché et des autres interventions prévues (PAM, CICR, CSA), la question principale est de savoir quelle approche serait la plus pertinente et auraient le moins d’impact négatif dans les zones affectées par la crise : transfert direct d’argent, coupons, distribution en nature, approche mixte…
  • Mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes des marchés critiques des céréales sèches (riz, mil/sorgho) deux ans après la double crise qui a touché la région en comparaison avec la situation normale
  • Fournir des recommandations sur des ajustements potentiels à faire sur les projets en cours et à venir, notamment des actions visant à supporter directement ou s’appuyant sur le marché à court et moyen termes.
  • Etablir une situation de référence des principaux systèmes de marchés clés, sur la base d’indicateurs spécifiques, afin de fournir une comparaison pertinente en terme de temps et d’espace, et de permettre d’évaluer l’impact d’une situation d’urgence à court et moyen termes sur les systèmes de marché
  • Diffuser l’outil EMMA et renforcer les capacités des équipes intervenant au Mali sur les questions d’analyse des marchés.

Les marchés concernés par l’étude seront à minima les marchés de Diré, Goundam et Tonka (avec un potentiel ajout d’autres marchés physiques à évaluer sur base d’une analyse faite avec les équipes terrain).

Résultats attendus

Les résultats attendus dans le cadre de cette étude sont donc les suivants :

  • Schéma des marchés critiques (filières) ciblées
  • Calendrier saisonnier des marchés critiques
  • Profils des ménages/communautés ciblés
  • Recommandations opérationnelles
  • Restitution prévue des résultats préliminaires

Profil recherché :

  • Socio-économiste ou agroéconomiste avec une expérience avérée dans la conduite de l’exercice EMMA : avoir conduit et publié une étude EMMA (copie du rapport publié, servant de preuve) ; Forte capacité en formation et animation de groupes, bon sens relationnel.
  • Français courant et qualités rédactionnelles en français impératives.
  • Capacité à travailler dans un contexte post-conflit et sécuritaire volatile.
  • Connaissance des langues songhaï, peul, arabe ou tamashek sont des atouts
  • Connaissance du nord Mali un plus.
  • Expérience dans le Sahel un plus.
  • Respect des us et coutumes locales
  • Respect des règles sécuritaires

Modalités de sélections :

  • Deadline de soumission des candidatures : 10/02/2014
  • Contenu des dossiers de candidatures :

CVProposition techniqueProposition financièreCalendrier détaillé sur la base du calendrier indicatif proposé dans les TdRs.Liste des enquêtes / documents de référence déjà élaborés si possible, partage au minimum d’un rapport EMMA effectué par le consultant.Les candidatures retenues, recevront les TRD complets et d’autres informations afin de leur permettre la soumission de leur proposition.Deadline de soumission des candidatures : 10/02/2014

CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi


How to apply:

CV & Cover Letter

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...

Super SEO Modification Mali: MALI - TERMES DE RÉFÉRENCE ETUDE EMMA - TOMBOUCTOU By NGO JOBS Published: 2014-02-06T08:31:00+07:00 Mali: MALI - TERMES DE RÉFÉRENCE ETUDE EMMA - TOMBOUCTOU 5 99998 reviews
Please ask your question here, and we will answer as best as we can CTRL+D