Chad: Human Resources Manager
Country: Chad
Closing date: 05 Feb 2014
A Oxfam Intermón, nous croyons en la justice et la solidarité et nous travaillons pour changer le monde. A partir d'une vision intégrale, nous agissons dans environ 50 pays en Afrique, Amérique Latine et Asie, où nous travaillons sur plus de 500 projets de Développement et d'Action Humanitaire et où nous promouvons le commerce équitable, le plaidoyer et la mobilisation sociale.
Position dans l´Organigramme:
Sous la dépendance hiérarchique du Directeur Pays et sous la dépendance fonctionnelle de la Technicienne des Ressources Humaines au Siège, le HR Manager est de son côté Responsable hiérarchique des Assistants HR et Admin du bureau de Coordination, et Responsable fonctionnelle des Admin Fin Officers présents dans le pays sur les aspects Admin et RH.
Relations les plus habituelles:
Directeur Pays (DP) et le Head of Programs (HoP)
Technicienne Régionale RH (Afrique de l’Ouest et Maghreb), Barcelone
Admin Fin Officers sur le terrain
Date de prise des fonctions: Février 2014
Objectif et Responsabilité du Poste:
Le titulaire du poste se chargera de garantir un suivi administratif correct des ressources humaines des programmes humanitaires et des programmes de développement dans le pays et l’implantation/mise en œuvre des instruments, des procédures et des politiques de Ressources Humaines sur le terrain.
Responsabilités/tâches
Relations Professionnelles:
-Formation des Admin&Fin sur le terrain pour le recrutement et le suivi des contrats du personnel local dans le pays.
-En collaboration avec le DP, gestion de l´accueil et du briefing du personnel de la mission qui s´incorpore aux différents programmes.
-Maintenir tous les paiements d´impôts et de la sécurité sociale nécessaires en fonction des accords qu´Oxfam Intermón a signé avec le gouvernement national.Sélection et Développement
-Veiller à ce que toutes les politiques, les procédures et les instruments de sélection et de développement soient disponibles, accessibles et comprises par tout le personnel de la mission.
-Proposer au Département de Ressources Humaines les adaptations des politiques, des procédures et des instruments de sélection et de développement selon les nécessités et les éléments spécifiques de la mission.
-Agir comme point focal dans la procédure de l´implantation de l´Ábora: orienter le personnel de la mission sur la philosophie de l´Ábora, comment utiliser l´instrument et la procédure de l´Ábora, appuyer les managers qui doivent faire l´Ábora conjointement avec leurs équipes et réaliser le suivi de l´implantation de l´Ábora.
-Appuyer l´organisation et la gestion des procédures de sélection de hay <9: publication des annonces, gestion des candidatures, entretiens RH, etc.
-Vérifier/superviser les processus pour la sélection des postes de hay < 9
-Rassembler les plans de formation du personnel local, mise en route du plan de formation, suivi et évaluation des formations.
-Établir les procédures de communication interne qui permettent de garantir la circulation efficace de l´information sur les Ressources Humaines entre les différentes équipes de terrain et le siège (par exemple, les sorties de personnel, les incorporations de personnel, promotions, etc.)
-Rapporter périodiquement à l´équipe de Ressources Humaines au Siège sur les incidences, les nécessités et les progrès sur les thèmes correspondants.Relations professionnelles personnel local et personnel expatrié:
• Personnel local
-Appuyer le DP/HoP au niveau de la gestion des relations professionnelles du staff national d´AH et du Dvpt. Rapporter périodiquement au Technicien de Relations Professionnelles de qui il dépend à travers le système de suivi établi.
-Garantir la sécurité juridique d´Oxfam Intermón dans le pays (en collaboration avec le bureau de pays).
-Appliquer et rapporter au Technicien de Relations Professionnelles sur les politiques de Relations Professionnelles: Recrutement, Compensation, Bénéficies Sociaux, Politique Médicale, Charte de conditions, prévention des accidents de travail...
-Garantir la définition/mise en place de tout nouveau profil de poste de travail (DPT) et suivre son évaluation à Barcelone afin d´assigner le niveau salarial correspondant.
-Gérer les sorties de personnel de façon appropriée pour Oxfam Intermón.
-Assurer l’actualisation régulière du Règlement Intérieur en fonction de l’évolution du contexte juridique dans le pays et/ou des politiques internes, ceci conjointement avec le bureau de pays et socialiser son contenu avec le personnel local afin de faciliter son accomplissement.
-Dans le cas du lancement d´une mission, analyser si la politique contractuelle s´adapte aux nécessités de l´urgence et suivre les protocoles d´implantation de la fonction des relations professionnelles dans l´organisation de la situation d´urgence ou la situation du développement.
-Proposer au Technicien de Relations Professionnelles des formules correctes pour adapter la politique de compensation d´Oxfam Intermón à la réalité et le contexte de la situation d´urgence si cette politique ne s´ajuste pas à ce qui a été établi par l’organisation. Pour mettre en pratique les propositions, il faudra recueillir l´information d´autres ONGs ou d´autres agences du secteur et les vérifier en fonction du coût de la vie du pays/zone. Faire le suivi et rapporter sur l´application de la politique de compensation.
-Garantir le paiement et être à jour dans le paiement des impôts locaux, la sécurité sociale, etc.
-Établir le système de fiches de paie mensuellement et rapporter au Technicien de Relations Professionnelles sur le paiement trimestriellement pour la révision correspondante.
-Établir et appliquer le système de droit disciplinaire selon la législation du pays.
-Représenter Oxfam Intermón si les travailleurs décident d´organiser un système de représentation des travailleurs.
-Établir/appliquer les politiques d´assurance médicale selon les particularités du pays et les normes définies par l´organisation. Superviser le protocole médical pour le personnel local et rapporter à Barcelone sur toutes les incidences.
-Gérer toute incidence qui peut se produire concernant les relations professionnelles des travailleurs locaux.
-Gérer les conflits entre les travailleurs et l´organisation, et proposer des solutions.
-Garantir la santé des travailleurs en adaptant les standards de prévention d´accidents du travail au contexte du travail d´AH et du Dvpt (toujours en coordination avec le bureau de pays).
-Gérer le paquet de bénéfices pour le staff national déplacé: logement, nourriture, transport, etc.-Autoriser les acomptes sur le salaire pour le personnel local.
-Communiquer, socialiser et former sur le Code de Conduite d´Oxfam Intermón sur le terrain.
-Appuyer le DP/HoP dans la gestion et la résolution des situations de conduite inappropriée.
-Réaliser les briefings et/ou l´accueil du staff national.
• Personnel expatrié
-Gérer les visas et les permis d´arrivée/de séjour, permis de circuler du personnel expatrié.
-Gérer et contrôler les vacances/R&R.
-Réserver les vols internationaux et le suivi des vols nationaux.
-Gérer la politique du personnel expatrié sur tout aspect se rapportant à la responsabilité du HR Manager.
-Éclaircir les doutes sur la politique d´expatriation.
-Détecter les nécessités et communiquer les incidences concernant l´application de la politique des expatriés.
-Informer le Siège des progrès concernant le salaire à la fin de chaque mois.
-Gérer les visas Shengen pour les expatriés non communautaires.
-Autoriser les acomptes sur le salaire du personnel expatrié.
-Envoyer périodiquement à Barcelone la fiche actualisée de suivi du personnel local et expatrié. Informer des incidences qui peuvent se produire et qui exige une intervention pour prévenir les conflits.
-Réaliser les briefings et/ou l´accueil du personnel qui passé ou n´est pas passé par Barcelone.
-Garantir la compréhension et le respect du Code de Conduite et aider à résoudre les incidences.
-Faire le suivi des Abora du personnel et éclaircir les doutes sur l´utilisation de l´outil. Rappeler la nécessité des Abora et s´assurer qu´ils ont été envoyés aux personnes adéquates à Barcelone.
Expérience et connaissances requises:
-Expérience de deux ans minimum dans des postes similaire
-Expérience dans l´administration du personnel sur le terrain
-Langues: français, l´anglais est un plus
-Informatique: la maîtrise d’Excel est indispensable
-Études adaptées au profil: Relations Professionnelles, Ressources Humaines, Économie, Administration, Direction des Entreprises ou Sciences Sociales apparentées.
Connaissances et expérience souhaitables:
-Connaissances sur la législation du pays
-Connaissances sur la réalité nationale du pays où la personne va travailler
-Connaissances et/ou expérience dans la gestion du personnel dans des contextes semblables à ceux du pays où la personne va travailler.
Compétences:
-Capacité de travail en équipe et sous pression
-Organisation
-Planification
-Flexibilité et capacité d´adaptation aux contextes instables
-Etre patient, diplomate et bon négociateur
Conditions de travail
- Date de prise de fonctions souhaitée: Février 2014
- Salaire: 32.829,46 annuel brut (Autres bénéfices selon les politiques en vigueur)
- Durée: 6 mois, renouvelables.
How to apply:
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation), en spécifiant la référence du processus: "HR Manager Tchad" dans l'objet de votre courriel à: recrutementchad@oxfamintermon.org
Date limite de réception des candidatures: 05/02/2014 à 16h GMT.
Oxfam Intermón se réserve le droit d'écourter la date réception des candidatures vu l'urgence à couvrir le poste.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.