Chad: CONSULTANT EVALUATION FINALE PROJET PASISAT (Tchad). Ref.Cons.Tchad2

Organization: Oxfam Intermón
Country: Chad
Closing date: 14 May 2014

DESCRIPTION DES TACHES ET DES RESPONSABILITES DE I. Objectifs du Projet

Les objectifs qui sous tendent le projet sont déclinés en objectifs global et spécifique.

Objectif global : Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience individuelle et communautaire dans la région du Guéra (Tchad).

Objectif spécifique : Améliorer le Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire SISA dans la région du Guéra afin d’assurer la qualité de l’identification et du ciblage des interventions relatives à la sécurité alimentaire.

II. Résultats attendus du projetRésultat 1 : Un Système d'Information sur la Sécurité Alimentaire (SISA régional) produit et diffuse de manière régulière et à tous les niveaux des informations et des analyses fiables sur l’ensemble des cantons du Guéra
Résultat 2 : L’information produite par le SISA régional est prise en compte et utilisée, par tous les acteurs (SISA/SAP Central, les autorités, bailleurs, OSC et les autres partenaires) pour l’identification et la planification des interventions relatives à la sécurité alimentaire ainsi que pour le ciblage des bénéficiaires.Résultat 3 : Les leçons apprises du SISA régional sont capitalisées et partagées avec le niveau central SAP et tous utilisateurs (CASAGC, PTF, SNU, ONG) .

Résultat 4 : Les moyens d’existence des communautés vulnérables du Guéra sont renforcés, à travers des approches innovantes, pour faire face aux chocs.

III. Activités prévuesR1 Un Système d'Information sur la Sécurité Alimentaire (SISA régional) produit et diffuse de manière régulière et à tous les niveaux des informations et des analyses fiables sur l’ensemble des cantons du Guéra

Activités liées au Résultat 1 :

Activité 1.1. Organisation du réseau régional SISAActivité 1.2. Elaboration des profils structurels des cantonsActivité 1.3. Suivi des informations conjoncturellesActivité 1.4.Diffusion des informations et analysesR2. L’information produite par le SISA régional est prise en compte et utilisée, par tous les acteurs (SISA/SAP Central, les autorités, bailleurs, OSC et les autres partenaires) pour l’identification et la planification des interventions relatives à la sécurité alimentaire ainsi que pour le ciblage des bénéficiaires.

Activités liées au Résultat 2 :

Activité 2.1. Utilisation des informations SISA pour identifier et sélectionner les actions d’appui aux moyens d’existence des communautés les plus vulnérables

Activité 2.2. Promotion de l’utilisation de l’information produite par le SISA pour la planification des interventions des différents acteurs à l’échelon régional et national

R3 Les leçons apprises du SISA régional sont capitalisées et partagées avec le niveau central SAP et tous utilisateurs (CASAGC, PTF, SNU, ONG)

Activités liées au Résultat 3 :

Activité 3.1. Mise à disposition aux partenaires de la documentation sur les acquis du projet : méthodes, outils, produits (via le web et autres média)

Activité 3.2. Promotion des ateliers périodiques d’échange d’expériences entre les différents partenaires du SAP impliqués dans la collecte et l’analyse des données sur la sécurité alimentaire et la nutrition et en particulier ceux bénéficiant d’un financement CE sur cet appel à proposition (Lots 1 et 2)

R4 Les moyens d’existence des communautés vulnérables du Guéra sont renforcés, à travers des approches innovantes, pour faire face aux chocs.

Activités liées au Résultat 4 :

Activité 4.1. Appui en semences amélioréesActivité 4.2. Appui au maraîchage Activité 4.3. Accompagnement technique des producteursActivité 4.4. Appuis aux activités de Conservation des Eaux du Sol / Défense et Restauration des Sols CES/DRSActivité 4.5. Promotion des Foyers Nutritionnels à assise communautaire

IV. Evaluation du projet4.1 Justification de l’évaluation L’évaluation finale externe intervient à la fin du projet (36 mois). Elle fait partie intégrante de la politique de gestion du cycle de projet par Oxfam Intermon et l’UE et vise globalement à renseigner sur la réalisation des activités du projet, le niveau d’atteinte des résultats et des objectifs, et l’impact que le projet aura produit au sein des communautés bénéficiaires. Au regard de l’approche partenariale développée par le projet pour sa mise en œuvre, l’évaluation finale se focalisera également sur les partenaires de mise en œuvre du projet (CDA, CRA, les ONG MOustagbal et Nagdaro) en vue d’évaluer le niveau de renforcement des capacités (d’organisation, de planification, de mise en œuvre et de gestion du projet) atteint au terme de l’action.Les résultats de cette évaluation permettront aux équipes Oxfam de cerner les aspects sur lesquels il va falloir orienter l’appui aux partenaires durant la mise en œuvre du projet PTSA sur lequel la suite du volet SISA est prévue.4.2 Objectifs de l’évaluationAu bout de 3 ans de mis en œuvre, l’évaluation du projet «Projet d’Appui à l’Amélioration du Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire au Tchad- PASISAT >> doit permettre de :Déterminer si la stratégie d’intervention choisie a été pertinente et a permis de résoudre les problématiques qui ont justifiées le projet (pertinence) ;? Apprécier les résultats atteints et constater les écarts éventuels entre les activités planifiées et réalisées (efficacité) ;? Mesurer l’efficience du projet en comparant les résultats obtenus avec les moyens mis à disposition ;? Evaluer et analyser les effets et impacts de l’intervention du projet sur les capacités organisationnelles des producteurs, sur la sécurité alimentaire des ménages membres des OP et sur l’environnement de la zone du projet au sens large (par exemple : social, économique, politique et environnemental) ; ? Evaluer la probabilité que les acquis du projet se poursuive au delà du projet (viabilité/pérennité/durabilité) ;? Evaluer les partenaires de mise en œuvre du projet (Moustagbal, Nagdaro, CDA, CRA, ONDR), de manière à cerner le niveau de renforcement des capacités atteint au terme du projet. L’évaluation devra dégager les forces et faiblesses de ce partenariat en vue de permettre aux équipes Oxfam d’orienter dans le cadre du projet PTSA, son appui sur les aspects qui nécessitent plus d’amélioration.? Formuler des recommandations d’amélioration (propositions) aux parties prenantes (Oxfam Intermon ; NAGDARO, MOUSTAGBAL, AEDES, UE FED, les OP bénéficiaires, les services techniques de l’Etat et les CDA, CRA) qui donnent plus de perspectives aux résultats du projet.? Il est attendu que cette évaluation mette en relief les forces et faiblesses du projet relatives aux points énumérés ci-dessus, et souligne les principales leçons que l’on peut en tirer pour assurer une capitalisation efficace.• L’évaluateur pourra ajouter, à cette liste de critères, ceux qu’il juge pertinents.• L’évaluation devra fournir une appréciation générale de la stratégie du projet, la qualité du travail accompli et des résultats obtenus en relation avec les objectifs et les indicateurs objectivement vérifiables mentionnés dans le Cadre logique du projet (Cf Cadre Logique en annexe).• L’évaluation aura pour but de mesurer (apprécier, vérifier, donner du sens, interpréter) ce qui a été fait, de donner de la valeur aux réalisations. Elle devra permettre de vérifier quels objectifs ont été atteints, tant en termes de résultats qu’en termes de dynamiques organisationnelles impulsés.

4.3 Résultats attendusUn rapport d’évaluation produit et disponible présente la performance du projet mesurée en termes de pertinence, d’efficacité, d’efficience, de pérennité et d’impact :? Analyse de la cohérence du projet avec les objectifs et orientations des politiques et stratégies de sécurité alimentaire au Tchad, d’auto promotion des organisations des producteurs;? Évaluation de l’efficacité et de l’efficience du projet : atteinte des objectifs et des résultats attendus ; effets et impacts des activités réalisées (analyse quantitative [Indicateurs] et qualitative) dans le domaine du renforcement des capacités des OP, collecte des informations, prise des décisions, l’accès aux intrants agricoles, l’amélioration de la productivité agricole et animale, transformation des produits agricoles, aménagement et mise en valeur des sites aménagés, capacité d’influence politique, niveau de revenu des ménages et sécurité alimentaire,… ? Evaluation de la pérennité et durabilité des acquis : viabilité technique et opérationnelle des actions en place (maturité et autonomie des organisations des producteurs soutenues, niveau de compétences techniques acquises à travers les formations dans divers domaines), viabilité économique (capacité de gestion des infrastructures et services collectives), viabilité politique (capacité d’influence des pouvoirs publics en production agricoles et valorisation des productions, prévention des choc alimentaires, etc.).? L’évaluateur produit des recommandations sur chacun des éléments évalués, en justifiant son argumentation par des exemples concrets :? Les leçons apprises du projet et les bonnes pratiques du projet sont mentionnées et des propositions de recommandations sont formulées dans la perspective de la consolidation et de la pérennisation des acquis.? Evaluation du niveau de capacitation des partenaires (Moustagbal, Nagdaro et ONDR, etc) impliqués dans la mise en œuvre ? Elaboration d’un document de capitalisation avec une proposition d’un système moins couteux mais produisant les mêmes effets.4.4 Méthodologie de l’évaluation Oxfam Intermon, commanditaire de la présente évaluation de ce projet, souhaite que l’évaluation privilégie une approche à la fois documentaire (à travers la lecture des différents documents produits dans le cadre du projet) et consultative (à travers des entretiens avec les partenaires/Acteurs et les bénéficiaires directs du projet).Le consultant proposera à Oxfam Intermon une proposition technique et financière à valider de commun accord avec OI et faisant partie intégrante du contrat de prestation. Cette proposition indiquera :? La méthodologie et les outils qui seront utilisés dans la démarche documentaire et consultative : ? Documents à consulter? Echantillonnage des acteurs à consulter sur le terrain (Partenaires, OP, Membres des OP(hommes, femmes) , CDA, CRA, services techniques, etc.)? Méthode et outils de collecte (entretien individuel, entretien de group, données quantitatives, qualitative, supports de collecte,)? Informations à collecter y compris les indicateurs du cadre logique.? Le calendrier de travail et de rencontres avec les principaux acteurs du projet.À ce titre, les parties suivantes devront être consultées dans le cadre de la réalisation de l’évaluation :? Equipe OI du projet? Equipe des partenaires (les ONG Moustagbal, Nagdaro)? Comités de gestion des OP sélectionnées? Comités de gestion des réseaux des producteurs de semences améliorées? Echantillon des membres des producteurs de semences? Echantillons (hommes et femmes) de producteurs/productrices membres des OP.? Membres des CDA et CRA? Agents des services techniques impliqués dans le projet (ONDR)

4.4.1 Revue des données secondairesOxfam mettra à la disposition du consultant toute la documentation nécessaire (document du projet, cadre logique, rapport intermédiaire, rapports mensuels, rapports d’études, document de planification, etc.) lui permettant d’avoir une vision d’ensemble du projet pour mieux affiner ses outils et méthodes de travail. Ces documents seront remis à l’évaluateur avant la réalisation de la mission. D’autres documents pourront être fournis sur demande.

4.4.1 Phase de collecte de données sur le terrainC’est la phase de consultation des principaux acteurs sur le terrain pour la collecte des données quantitatives et qualitatives. OI peut aider l’évaluateur dans la sélection des acteurs et des localités à visiter. Néanmoins, l’évaluateur est libre de proposer des critères qui vont guider le choix de l’échantillon d’acteurs et des localités. L’équipe du terrain Oxfam apportera un appui au consultant pour faciliter la réalisation de sa mission.

4.4.2 Restitution des résultats et remise du rapportAprès la collecte des données sur le terrain, l’évaluateur fera une restitution des premiers résultats de l’évaluation à l’équipe du projet (à Mongo) puis à N’djamena, 2 jours après son retour de terrain. Cette restitution sera l’occasion pour l’équipe du projet d’apprécier les conclusions de l’évaluation et de donner son feedback à l’évaluateur.Après cette restitution finale, l’évaluateur doit transmettre à Oxfam Intermon, le rapport provisoire de l’évaluation au bout de 4 jours. Ce rapport provisoire sera transmis en support informatique et en version papier.Le rapport final doit être transmis en support papier et support informatique au Food Security and Livelihood Manager, 3 jours plus tard après que l’évaluateur ait reçu les commentaires sur le rapport provisoire.V. Les moyens? Calendrier de l’évaluation30 jours sont prévus pour cette évaluation et ventilés comme suit : 02 jours de préparation16 jours de terrain05 jours de rédaction du rapport02 jours de restitution05 jours de finalisation du rapport (prise en compte des commentaires faits sur le rapport provisoire).? HumainsCette évaluation sera menée par un évaluateur externe ayant une expertise avérée dans l’évaluation des projets de soutien à l’auto promotion des organisations de la société civile, la sécurité alimentaire et la Gestion des ressources naturelles.Dossiers à fournir:Les candidats intéressés par cette évaluation sont priés de présenter les documents ci-dessous :

? Une offre technique présentant la compréhension des enjeux de cette évaluation, des termes de références et la démarche méthodologique :

? Une offre financière

? Le CV du consultant (formation, expertises et expériences d’évaluation tant dans le champ couvert par ce projet que dans les autres domaines)

? Les références (minimum 2) sur la réalisation d’une évaluation similaire avec les organisations internationales


How to apply:

Date limite de dépôt des candidatures: le 14 Mai 2014. à 16h00’

Lieu de dépôt : Bureau Oxfam Intermon N’djamena/Mongo ou par email à l’adresse suivante : recrutementchad@intermonoxfam.org

NOTE : 1. Adressez votre demande au Responsable des Ressources Humaines Oxfam Intermon N´djamena.2. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.3. Les dossiers de candidature ne seront pas restitués et restent la propriété Oxfam Intermon.

 N´Djamena, le 28 avril 2014
Super SEO Modification Chad: CONSULTANT EVALUATION FINALE PROJET PASISAT (Tchad). Ref.Cons.Tchad2 By NGO JOBS Published: 2014-06-01T18:29:00+07:00 Chad: CONSULTANT EVALUATION FINALE PROJET PASISAT (Tchad). Ref.Cons.Tchad2 5 99998 reviews
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