Haiti: Consultancy Opportunity
Country: Haiti
Closing date: 24 Oct 2013
Termes de référence
Systématisation des leçons apprises et bonnes pratiques générées par le projet de Réduction des Risques et des Désastres à Base Communautaire dans la Commune du Cap-Haitien (Département du Nord d’Haïti)
- ContexteDans son plan de financement du HIP 2012, Oxfam GB a été engagé par DG ECHO (Direction Générale de l’Aide Humanitaire et de la Protection Civile de la Commission Européenne) à mettre en œuvre un projet de réduction des risques et des désastres à base communautaire dans les trois Sections Communales du Cap Haïtien (Bande du Nord, Haut du Cap, Petite Anse) dont l’objectif principal est de renforcer les capacités de GRD à base communautaire du SNGRD en Haïti.
Ce projet de préparation aux désastres a démarré en août 2012 et prendra fin en novembre 2013. Les principales activités développées dans le projet sont la formation et équipement de 15 EIC, appui à la coordination entre structures locales de GRD particulièrement, formation en réduction des risques dans 15 écoles, sensibilisation des communautés à risque et la mise en place de plans locaux de contingence.
C’est dans ce contexte qu’Oxfam GB sollicite les services d’un/d’une consultant/e pour le développement de produits de systématisation des leçons apprises et bonnes pratiques générées par le projet. Les produits de l’étude seront diffusés auprès des acteurs publics et privés travaillant dans le domaine au niveau national et international.
- Objectifs de la consultation2.1. Objectif généralL'objectif principal de la consultation est de systématiser les leçons apprises et bonnes pratiques générées par le projet de Réduction des Risques et des Désastres à Base Communautaire dans la Commune du Cap-Haitien (Département du Nord d’Haïti).
2.2. Objectifs spécifiquesi) Identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises dans le cadre de ce projet en utilisant l’approche d’atelier d’écriture (write-shop);ii) Analyser et mettre en avant les bonnes pratiques et leçons identifiées dans l’expérience de réduction des risques et des désastres dans la commune de Cap-Haitien de manière à ce que ces pratiques puissent inspirer les acteurs pour les futures interventions;iii) Produire des recommandations pertinentes visant l’amélioration de l’expérience en milieu urbain ;iv) Etablir le lien entre les recommandations spécifiques et les institutions (Etat, donateurs, ONGs, OCBs) et/ou la communauté par rapport aux rôles que chacun de ces acteurs doit jouer.
Résultats attendusI. La visibilité des structures locales et communautaires de GRD est renforcée suite à leur participation active dans l’identification et l’analyse des bonnes pratiques qu’ils ont développées lors des ateliers (write-shop) ;II. Développement de documents divers (brochure, carte postale, etc.) pour la promotion de l’expérience du projet ;III. Une présentation PowerPoint des résultats de l’étude ; IV. Un rapport narratif final sur la systématisation des bonnes pratiques et leçons apprises générées par le projet.
Taches du/de la Consultant/eLes principales taches du/de la consultant/e seront les suivantes :a) Revue et analyse documentaire ;b) Elaboration d’un plan de travail ;c) Présentation d’une étude technique et financière incluant les outils et méthodologies qualitatives employés pour l’étude (à valider par OXFAM avant la phase de terrain);d) Rencontre avec l'équipe du projet et avec d’autres cadres d’Oxfam GB désignés comme interlocuteurs ;e) Visite sur le terrain et rencontre d’acteurs clés comme la Direction de la Protection Civile (DPC), la Croix Rouge Haïtienne, les Comités Locaux de Gestion des Risques et des Désastres (CLGRD), les Equipes d’Intervention Communautaire (EIC), la communauté, les professeurs et élèves;f) Sélectionner, décrire et analyser un cas concret autour duquel tournent de bonnes pratiques pour chaque acteur mentionné au point précédent à partir des témoignages (au moins un témoignage par acteur) ; g) Développement d’un guide préparatoire des ateliers contenant des indications sur l’identification de leçons apprises et les critères d’appréciation d’une bonne pratique ;h) Faciliter l’identification des bonnes pratiques, la description, l’analyse approfondie, la mise en forme des résultats et la validation ;i) S’assurer que le genre soit pris en compte à chaque étape du processus ;j) Développement de produits attrayants (ex. 3.ii) devant servir dans la promotion de l’expérience du projet ;
k) Soumission d’un rapport provisoire de l’étude en langue française à OXFAM;l) Présentation des résultats préliminaires aux acteurs concernés ;m) Diriger l’atelier de validation des bonnes pratiques et leçons apprises ;n) Production du rapport final de l’étude après intégration des observations des acteurs.Choix du/de la Consultant/eLe/la consultant sera choisie sur la base de l’offre technique et de l’offre financière qu’il ou qu’elle soumettra à Oxfam GB. Le/la consultant/e qui sera choisi/e par cette étude sera celui ou celle qui présentera la meilleure offre technique et financière basée sur le meilleur rapport qualité/prix.
Durée de la consultation La consultation est prévue pour une durée de 30 jours calendaires pendant le mois de novembre 2013.
Logistique et ressources humainesLes déplacements (transport) du/de la consultant/e et/ou d’autres membres de son équipe sur le terrain est sous la responsabilité d’Oxfam GB. La logistique des éventuels groupes de discussion (tableau papier, marqueur, restauration, salle de réunion, …etc.) est aussi assurée par Oxfam et supportée par les structures locales de protection civile.
Le/la consultant/e doit assurer son hébergement à Cap-Haitien et doit prendre en charge le personnel technique additionnel dont il/elle aura besoin pour mener à bien la mission.
Un mobilisateur communautaire viendra en support au/à la consultant/e pour la planification du déploiement et l’introduction aux acteurs concernés par le processus.
Profil du/de la Consultant/e
- Etudes Post-Graduées en Science Sociale, Développement ou toutes autres disciplines connexes ;
- Bonnes connaissances en Gestion des Risques et Désastres ;
- Très bonne compréhension du fonctionnement du Système National de Gestion des Risques et des Désastres et la Direction de la Protection Civile;
- Bonne connaissance des méthodes qualitatives de recherche ;
- Expérience dans la réalisation de systématisation/capitalisation de projets;
- Maitrise de logiciels conception graphique ;
- Bonne maîtrise d’un des logiciels d’enquêtes et d’analyses de données ;
- Esprit de travail en équipe ;
- Compétences en coaching et mentoring ;
- Bonne capacité d’analyse et d’interprétation ;
- Grande sensibilité aux questions de genre et de diversité ;
- Bonne capacité de communication et de relation interpersonnelle ;
- Bonne capacité de rédaction ;
- Excellent en français et en créole ;
- Souscrire aux but et objectifs d’Oxfam.
Dossiers de candidatureLe dossier de candidature doit être composé de:
- Curriculum Vitae du/de la consultant/e ;
- Copies des certificats et diplômes ;
- Une offre technique comprenant une lettre de soumission, les références professionnelles du/de la consultant/e, types de supports proposés pour la promotion de l’expérience du projet, une méthodologie détaillée pour la réalisation des différentes tâches du consultant(e), un chronogramme détaillé des activités en style histogramme,
- Une offre financière détaillée indiquant les coûts nécessaires pour réaliser la recherche ;
- Exemplaire d’étude de systématisation/capitalisation ;
- Une version préliminaire du guide préparatoire des ateliers contenant des indications sur l’identification de leçons apprises et les critères d’appréciation d’une bonne pratique.
How to apply:
Envoyer les offres de services au :
Bureau d’Oxfam GB au Cap-Haitien, Rue 11-12 P, Villa Norma, Cap-Haitien
Les offres sont aussi reçues à : hhaiti@oxfam.org.uk
Au plus tard le 24 octobre 2013 à 10h00 AM.